Restrictions sanitaires: Hidalgo demande de "laisser des marges de respiration aux Parisiens"

La maire de Paris Anne Hidalgo arrive au ministère de la Fonction publique à Paris, le 27 janvier 2021 - image d'illustration - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a demandé au Premier ministre Jean Castex de "laisser des marges de respiration aux Parisiens", a indiqué son entourage à l'AFP, avant la possible annonce ce jeudi d'un reconfinement de l'Ile-de-France.
"Quel que soit le scénario retenu, il faut laisser des marges de respiration aux Parisiens", a insisté la maire, selon son entourage, lors de l'entretien téléphonique mercredi soir avec le Premier ministre Jean Castex et le préfet de police Didier Lallement.
Sans se prononcer sur "le type de confinement le plus adapté" pour la capitale, toujours selon son entourage, Anne Hidalgo a demandé que les Parisiens puissent "sortir un peu plus longtemps qu'une heure et un peu plus loin qu'à un kilomètre" de leur domicile.
"Mettre le paquet sur la vaccination"
La maire de la capitale, potentielle candidate à la présidentielle, a également appelé à "mettre le paquet sur la vaccination" et à "développer massivement les tests salivaires" afin de garantir le maintien de l'ouverture des écoles en cas de nouveau confinement. À ce sujet, elle a exclu que les écoles puissent rester ouvertes mais les cantines fermées.
L'exécutif doit annoncer jeudi à 19h00 de nouvelles restrictions en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France pour tenter de freiner la "troisième vague" de l'épidémie du Covid-19 qui va "taper très dur" jusqu'à la mi-avril selon le président Emmanuel Macron.
Une nouvelle réunion prévue ce jeudi
Pour les 12 millions de Franciliens et les 6 millions d'habitants des Hauts-de-France, Jean Castex a évoqué trois scénarios devant les parlementaires mercredi: un confinement le week-end, un confinement comme au mois de novembre ou un confinement comme celui du printemps 2020.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a dit mercredi au Premier ministre et au ministre de la Santé que "le confinement durant le week-end est certes pénible, mais moins que le confinement total", et demandé à l'exécutif de la "visibilité", a souligné un proche.
Anne Hidalgo assistera à une nouvelle réunion jeudi après-midi avec la préfecture de police et les maires d'arrondissement, selon son entourage.