BFMTV
Paris Île-de-France

RER B: la livraison des nouveaux trains encore retardée à cause d'une norme européenne, Valérie Pécresse s'agace

Le nouveau design des rames MI20 destinées au RER B.

Le nouveau design des rames MI20 destinées au RER B. - IDFM

La livraison de ces trains, destinés au RER B, a accumulé près de deux ans de retard depuis la conclusion du contrat en 2021. Elle est désormais prévue au mois de juin 2027 en raison d'une norme européenne.

2025, 2026, janvier puis finalement juin 2027… Pour Alstom, les retards s’accumulent concernant la livraison des nouveaux trains MI20 - les futures rames du RER B tant attendues des usagers. Mais également d’Île-de-France Mobilités (IDFM), dont la présidente, Valérie Pécresse, a tenu à manifester son agacement, lors d’une réunion de l’instance: "Nous sommes en colère et c'est incompréhensible", s’est-elle insurgée auprès de BFM Paris Île-de-France.

"On marche sur la tête! Dans les transports, il faut en finir avec les normes européennes ubuesques", fustige sur X l'élu francilienne.

Ce nouveau retard de six mois supplémentaires s’explique par la mise en place d'une nouvelle directive européenne imposée aux constructeurs de véhicules ferroviaires. Ces derniers doivent désormais être soumis à un crash-test avec un camion sur passage à niveau pour être homologués. Et même si la ligne du RER B ne compte aucun passage à niveau, Alstom sera quand même contraint de se plier à cette nouvelle norme.

"On devrait geler les normes au moment où le contrat est conclu", réagit Valérie Pécresse dans les colonnes du Parisien.

Déjà, le 8 février dernier, la présidente de la région Île-de-France déplorait cet excès de normes au micro de BFM Paris Île-de-France: "Ça commence à Bruxelles où il y a des normes qui s'empilent et qui changent tout le temps, ça continue en France (...) et ça finit chez les constructeurs qui incorporent de nouvelles innovations tout le temps."

"Une très mauvaise nouvelle pour les usagers du RER B"

IDFM réclame davantage de "pragmatisme" concernant la mise en application de ce genre de normes ainsi qu'une meilleure communication avec Alstom et la RATP, cette dernière étant en charge du pilotage du projet.

"Ce retard, c'est évidemment une très mauvaise nouvelle pour les usagers du RER B. Et donc, j'ai demandé à Alstom de tout faire pour rattraper ce retard", avait déjà expliqué la présidente d'Île-de-France Mobilités en septembre 2023, alors que le constructeur venait d’annoncer un nouveau délai de 13 mois.

Ce contrat de 2,56 milliards d'euros, pour 146 trains MI20 destinés au RER B, avait été attribué en janvier 2021 par la RATP et SNCF Voyageurs à un consortium associant le constructeur espagnol CAF et le canadien Bombardier Transport, qui, depuis, avait été absorbé par Alstom. Ces nouveaux wagons, à deux niveaux, feront 104 mètres de long avec 1070 places assises, soit 20% de plus que les trains actuels du RER B.

Nicolas Dumas avec Chloé Sémat