BFMTV
Paris Île-de-France

Transports en Île-de-France: des dédommagements prévus pour les usagers de plusieurs lignes

placeholder video
Valérie Pécresse a annoncé un dédommagement pour les abonnés Navigo qui ont emprunté les RER B, C et D, et le Transilien P en 2023 en raison des problèmes de ponctualité connus sur ces lignes.

Trafic perturbé, passagers dédommagés. La présidente d'Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse a annoncé ce lundi 29 janvier que les abonnés Navigo empruntant les RER B, C et D, et le Transilien P pourront bénéficier d'un dédommagement lié aux problèmes de ponctualité connus sur ces lignes en 2023.

"Il y aura un dédommagement des usagers impactés qui pourra aller d'un demi-mois à un mois et demi de pass Navigo", a indiqué Valérie Pécresse devant la presse à l'issue du conseil d'administration exceptionnel d'Île-de-France Mobilités, estimant que ces lignes "n'ont pas rempli leurs obligations".

Les modalités d'attribution inconnues à ce stade

Les modalités d'attribution de ce dédommagement et le calendrier d'ouverture de la plateforme de remboursement n'ont pas encore été définis par l'autorité des transports.

"Nous sommes en train de faire le recensement de tous les dysfonctionnements pour pouvoir vraiment affiner les remboursements en fonction des tronçons de chaque ligne", a précisé la présidente d'Île-de-France Mobilités.

L'année dernière, seuls les passagers d'une partie des tronçons parcourus par les RER B et D avaient pu bénéficier du remboursement d'un mois de pass Navigo car ces lignes avaient enregistré une ponctualité inférieure à 80% pendant au moins trois mois.

Nicolas Dumas, avec Emilie Roussey