BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Réouverture de Notre-Dame: l'intégralité de la cérémonie se déroulera à l'intérieur en raison de la météo

La réouverture de Notre-Dame de Paris aura lieu ce samedi.

La réouverture de Notre-Dame de Paris aura lieu ce samedi. - RMC

La cérémonie de réouverture de Notre-Dame, prévue ce samedi 7 décembre, se déroulera à l'intérieur de la cathédrale en raison de la météo.

Déception pour les quelques dizaines de milliers de spectateurs. En raison de la météo ce samedi 7 décembre à Paris, la cérémonie pour la réouverture de Notre-Dame se déroulera uniquement "à l'intérieur de la cathédrale", indique l'Elysée ce vendredi 6 décembre.

"Les conditions météorologiques très défavorables contraignent à une réorganisation du dispositif prévu pour la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris", explique le palais dans un communiqué.

Pour la journée de samedi, Météo-France prévoit de fortes rafales de vent dans la capitale en début de journée. Dans l'après-midi, c'est la pluie qui pointera le bout de son nez, accompagnée de vents à plus de 70 km/h.

Le programme musical bouleversé, le concert en différé

Après cinq ans et demi de travaux, le diocèse et l'Etat ont prévu un cérémonie en grande pompe pour marquer le coup.

Le programme révoyait initialement une prise de parole d'Emmanuel Macron sur le parvis de la cathédrale dans la soirée, un déroulé âprement négocié avec le diocèse car l'Élysée souhaitait un discours à l'intérieur de l'édifice religieux. Qui plus est, de nombreux chefs d'Etat, dont Donald Trump ou encore Volodymyr Zelensky, seront également présents.

La météo capricieuse a également chamboulé le programme musical de l'événement. Il devait se tenir le soir, peu après 21 heures.

"En raison des conditions météo très difficiles prévues samedi soir, les artistes prévus enregistrent ce vendredi soir et cette nuit dans les conditions du direct" sur le parvis, a fait savoir France Télévisions. Le concert sera donc diffusé en différé.

Le chant lyrique et la musique classique devraient dominer ce concert, qui mettra à l'honneur la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé pour l'occasion par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel. Le pianiste chinois Lang Lang, tout comme les violoncelliste et violoniste Gautier et Renaud Capuçon, participeront aussi à la fête.

Enfin, ce sont Clara Luciani, Vianney et Garou se produiront sur scène, tout comme la Franco-Béninoise Angélique Kidjo, la chanteuse libanaise Hiba Tawajin et le DJ Michael Canitrot.  

Martin Regley avec AFP Journaliste