Réouverture de Notre-Dame: des risques de perturbations sur les routes en raison de la venue de chefs d'États

Périphérique de Paris - AFP
Jill Biden, Donald Trump, Sergio Mattarella ou encore le prince William... Une cinquantaine de personnalités politiques internationales, dont des chefs d'Etat, sont attendues ce samedi 7 décembre pour assister à l'inauguration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Si des restrictions de circulation et de stationnement sont déjà mises en place aux abords du monument, la venue des chefs d'États et de gouvernements du monde entier pourrait provoquer de grandes difficultés sur les routes franciliennes.
Cela avait été le cas de la venue du président américain Joe Biden en juin dernier à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement, où plusieurs rues et places avaient été bouclées au dernier moment, tout comme une partie du périphérique et des voies rapides.
Des difficultés sur le périphérique
Ce week-end encore, pour des raisons de sécurité, les itinéraires des personnalités invitées ne seront pas communiqués à l'avance, ce qui pourrait engendrer des fermetures surprises et des ralentissements soudains.
Les aéroports de Paris alertent sur des "accès routiers de l'A6 et l'A106 perturbés" de samedi 7 heures à dimanche 20 heures, et appellent les automobilistes à emprunter l'A86 et la RD7 pour rejoindre ou quitter l'aéroport d'Orly.
La préfecture de police, quant à elle, donne des informations au compte-gouttes. Ce vendredi soir, elle annonce des "difficultés" sur les autoroutes A1 et A6, dans les deux sens.
Le boulevard périphérique devrait aussi être perturbé entre porte de la Chapelle et porte d'Asnières ainsi qu'entre porte d'Italie et porte d'Orléans, dans les deux sens de circulation. Enfin, il devrait être difficile de circuler en voiture dans Paris centre, dans les quartiers Denfert-Orléans et au nord de la capitale au niveau de Malesherbes-porte d'Asnières.
Les Franciliens devraient donc avoir moins de difficultés à se déplacer en transport en commun plutôt qu'en voiture. Les Parisiens sont d'ailleurs, d'ores et déjà, appelés à se déplacer en métro.
Un périmètre de sécurité autour de Notre-Dame
Des restrictions sont déjà mises en place autour de l'Île de la Cité ce vendredi 6 décembre. Les quais rive gauche sont déjà interdits à la circulation. Un périmètre de sécurité "inspiré de la cérémonie des Jeux olympiques" se mettra en place dès 7 heures ce samedi comprenant l'Île de la Cité, ainsi qu'une partie de l'Île Saint-Louis et du quartier Saint-Michel.
Le secteur est donc à éviter, même du côté de la rive droite, où la circulation s'annonce "particulièrement difficile" prévient la préfecture de police de Paris. "Il est vivement conseillé aux automobilistes d’éviter le centre de Paris et de contourner largement la zone sur le week-end", assure la préfecture de police de Paris.
Les automobilistes sont invités à "suivre les recommandations délivrées en direct par les applications de guidage routier".