BFMTV
Paris Île-de-France

Notre-Dame: le président italien Sergio Mattarella sera présent pour la réouverture

placeholder video
Samedi 7 décembre, le chef d'État transalpin prendra place aux côtés de Jill Biden ou encore de Donald Trump.

La liste des invités qui garniront les chaises de Notre-Dame, samedi 7 décembre, se précise. Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagée, la cathédrale s'apprête à rouvrir sous un nouveau visage. Un événement qui sera célébré en présence différentes personnalités politiques.

Sergio Mattarella, président de la République italienne, assistera à l'inauguration, rapporte l'ambassade d'Italie à BFM Paris Île-de-France, confirmant une information du Parisien. En 2019, le chef d'État transalpin s'était déjà rendu à Paris. Il avait alors salué le travail des pompiers qui ont sauvé le monument, ce "reflet de la civilisation européenne".

Aux côtés de Sergio Mattarella, on trouvera un parterre d'une cinquantaine de chefs d'État, même si la plupart d'entre eux ne sont pas encore connus.

De son côté, Donald Trump a confirmé sa présence à la cérémonie. Il s'agit de son premier voyage depuis sa victoire face à Kamala Harris au mois de novembre. Jill Biden, la compagne du président sortant, sera dans l'assistance.

Les célébrations s'achèveront par un concert

Le pape François manquera lui à l'appel. Le souverain pontife rencontrera cependant Emmanuel Macron à Ajaccio le 15 décembre.

Le jour de la cérémonie, le président français prononcera un bref discours laïc sur le parvis de la cathédrale. Puis l'archevêque de Paris accomplira un rite initial, en usant de sa crosse pour ouvrir les portes de Notre-Dame. S'ensuivra une cérémonie liturgique. Une bénédiction est prévue. Elle sera suivie de deux chants: le Magnificat et un Te Deum.

Les célébrations s'achèveront par un concert, le soir. Clara Luciani, Vianney, Garou, ainsi qu'une pléiade de stars du classique, à l'image du Vénézuelien Gustavo Dudamel, se produiront notamment sur scène.

Nicolas Dumas avec Florian Bouhot