Réouverture de Notre-Dame de Paris: Rachida Dati reçoit ses homologues européens samedi

La ministre de la Culture, Rachida Dati, à l'Élysée à Paris le 13 novembre 2024 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
La ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, recevra samedi 7 décembre ses homologues européens présents aux célébrations de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie en 2019, a annoncé son ministère vendredi.
Les ministres allemand, bulgare, croate, finlandais, lituanien, polonais, slovaque, suédois, ukrainien et portugais seront reçus rue de Valois dans l'après-midi, avant d'assister aux cérémonies protocolaire et religieuse prévues à partir du début de soirée sur le parvis de la cathédrale et en son sein.
Seront également présents, lors de ces "échanges informels", le commissaire européen chargé de l'équité intergénérationnelle, de la jeunesse, de la culture et du sport, Glenn Micallef, et la vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la sécurité, de la démocratie et de la souveraineté technologique, Henna Maria Virkkunen, a précisé le ministère à l'Agence France-Presse (AFP).
Chef-d'œuvre de l'art gothique
Ces échanges porteront sur "des questions de patrimoine et de culture européenne, de savoir-faire et d'excellence française et d'économie culturelle, alors que la France et sa culture seront au centre des célébrations de la réouverture de la cathédrale ce week-end", a-t-il ajouté.
Notre-Dame de Paris, chef-d'œuvre de l'art gothique dévasté par un incendie le 15 avril 2019, doit rouvrir ses portes samedi et dimanche après plus de cinq années de travaux de restauration colossaux.
Ces travaux, d'un coût de 700 millions d'euros, ont été financés grâce un afflux de dons sans précédent en provenance du monde entier et réalisés grâce notamment au savoir-faire des professionnels du bâtiment, du patrimoine et des artisans des métiers d'art, dans la lignée des bâtisseurs médiévaux.