BFMTV
Paris Île-de-France

Réforme des retraites: un rassemblement organisé sur la place du Louvre

Manifestation au départ de Porte Dorée jusqu'au centre de rétention de Vincennes contre le projet de loi sur l’asile et l’immigration, le 29 avril 2023 à Paris.

Manifestation au départ de Porte Dorée jusqu'au centre de rétention de Vincennes contre le projet de loi sur l’asile et l’immigration, le 29 avril 2023 à Paris. - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Initié par la CGT, le rassemblement est prévu ce mercredi à 16h30 sur la place du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris.

Une manifestation contre la réforme des retraites a été autorisée par la préfecture de Police de Paris. Initié par la CGT, le rassemblement est prévu ce mercredi à 16h30 sur la place du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris.

Une première déclaration de manifestation avait été déposée par la CGT aux abords du Conseil constitutionnel. La préfecture de police a proposé la place du Louvre comme alternative que l'organisation syndicale à accepter.

Seconde demande de référendum

La manifestation, fixée à 16h30, se tient à un moment crucial pour les opposants à la réforme des retraites. Ce mercredi, le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur une deuxième demande de référendum d’initiative partagée faite par les parlementaires de la Nupes.

D’après les informations de BFMTV, ce rassemblement déclaré ne suscite pas d’inquiétude particulière, l’organisation syndicale étant connue de la préfecture de police de Paris. En revanche, le risque de cortèges sauvages, lui, persiste.

305 personnes interpellées le 1er-mai

Pour rappel, 305 personnes ont été interpellées et 258 placées en garde à vue à Paris en marge de la manifestation du 1er-mai. Invité sur le plateau de BFMTV, Gérald Darmanin avait fait état de 259 policiers et gendarmes blessés. 31 avaient été conduits à l’hôpital, dont un blessé grave, avait de son côté indiqué Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, à France Info.

Côté manifestants, 31 personnes ont été blessées à Paris, indiquait ce lundi le ministère de l'Intérieur.

Cécile Ollivier avec C.L.