Reconfinement en Île-de-France: de nombreux TGV au départ de Paris affichent complet

De nombreux trains en direction de l'ouest et du sud affichent complet vendredi, à la veille du nouveau confinement en Île-de-France. - Loic Venance - AFP
Va-t-on assister à de nouveaux départs massifs depuis l'Île-de-France vendredi? A partir de ce week-end, la région -ainsi que les Hauts-de-France, l'Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes- est reconfinée pour une durée de quatre semaines.
Pendant toute cette période, les commerces non-essentiels seront fermés, les sorties limitées dans un rayon de dix kilomètres et les déplacements inter-régionaux interdits, sauf motif impérieux ou professionnels.
Ruée vers l'Ouest?
Pour échapper à ces nouvelles restrictions, de nombreux Franciliens pourraient être tenté de mettre les voiles vers des régions encore épargnées dès vendredi. Sur le site de réservation de la SNCF, de nombreux TGV affichent déjà complet toute la journée.
C'est notamment le cas des trains en direction de Bordeaux, ont signalé plusieurs internautes.
Les liaisons vers la Bretagne sont aussi concernées, indique France Bleu. Il était difficile ce jeudi soir de réserver une place pour Vannes depuis Paris, tandis que les billets vers Rennes, Nantes ou Saint-Brieuc se font rares.

Plus au sud, les trains vers Montpellier et Marseille semblait également avoir été pris d'assaut pour ce vendredi.
De son côté, la SNCF précise que l'ensemble des trains vont circuler normalement tout ce week-end et en début de selaine prochaine. La compagnie précise que les billets sont à nouveau "échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment jusqu'au 19 avril pour tenir compte des mesures gouvernementales".