BFMTV

Confinement dans 16 départements: les déplacements inter-régionaux interdits

Le Premier ministre a annoncé jeudi des "mesures de freinage massives" contre l'épidémie de Covid-19. Dans les départements concernés, les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10 kilomètres.

Face à ce qui "s'apparente de plus en plus à une troisième vague" de l'épidémie de Covid-19, le Premier ministre Jean a présenté jeudi soir de nouvelles "mesures de freinage", notamment concernant les déplacements.

Dans les seize départements concernés par un nouveau confinement pendant un mois, il ne sera ainsi plus possible de se déplacer vers d'autres régions à partir de ce week-end, date de l'entrée en vigueur des nouvelles mesures.

Sauf motifs professionnels ou impérieux

"Les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels", a précisé le Premier ministre lors de sa conférence de presse. Cette mesure touche les huit départements de l'Île-de-France, les cinq des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure.

Lors des précédents confinements, une mesure identique avait déjà été appliquée pour limiter la circulation des personnes, et donc du virus, sur l'ensemble du territoire.

A l'intérieur des départements, les habitants restent autorisés à se déplacer "pour se promener, s'aérer ou faire du spor" dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, avec une attestation, mais sans limite de temps.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions