BFMTV
Paris Île-de-France

RATP: le syndicat FO appelle au maintien de Jean Castex à la tête de l'entreprise

Le PDG de la RATP Jean Castex lors d'un exercice de simulation au centre de formation GPSR à Paris, le 20 février 2023

Le PDG de la RATP Jean Castex lors d'un exercice de simulation au centre de formation GPSR à Paris, le 20 février 2023 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le premier syndicat chez les conducteurs du métro parisien souhaite de la stabilité à la tête de la RATP et se positionne en faveur du maintien de Jean Castex comme PDG.

Le syndicat FO-RATP a appelé, ce mercredi 19 juin, à de la stabilité à la tête du groupe de transport public, alors que l'avenir de son PDG Jean Castex, proposé par Emmanuel Macron pour un deuxième mandat, paraît incertain depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.

"Un dialogue social responsable"

"Après plusieurs années de disettes tant sur le dialogue social que sur la reconnaissance de nos métiers, nous avons réussi avec le PDG actuel à restaurer un dialogue social responsable pour le bien des salariés et de l'entreprise", écrit dans un communiqué FO, premier syndicat chez les conducteurs du métro.

Jean Castex, nommé à la RATP en novembre 2022, voit son mandat s'achever le 22 juillet prochain. Le 3 juin, Emmanuel Macron a proposé son nom pour un deuxième mandat, mais sa nomination doit être confirmée par les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Or la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le président et la tenue d'élections législatives les 30 juin et 7 juillet rend cette nomination incertaine.

En cas de majorité différente, la confirmation de Jean Castex dans ses fonctions n'est pas garantie. "Notre entreprise exige un président responsable et qualifié à sa tête", insiste FO-RATP.

"Avoir un PDG ancré dans son entreprise, avec une connaissance des enjeux et des défis à relever, est, pour notre organisation syndicale, un atout majeur de solidité de la RATP", poursuit le syndicat.

Lors de l'inauguration du prolongement de la ligne 11 le 13 juin, Jean Castex a reconnu qu'il était "très peu probable" que la nouvelle assemblée ait le temps de l'auditionner avant le 22 juillet.

"Je pense qu'il existe des procédures d'intérim", avait-il avancé, assurant qu'il serait bien à la tête du groupe pendant les Jeux olympiques qui débutent le 26 juillet avec la cérémonie d'ouverture.

A.T. avec AFP