"Depuis le temps qu'on l'attend!": le prolongement de la ligne 11 du métro inauguré ce jeudi

Les habitants de Rosny-sous-Bois, de Romainville ou de Montreuil peuvent dès aujourd'hui se rendre dans le centre de Paris en une vingtaine de minutes. Le prolongement de la ligne 11 est terminé et les nouveaux arrêts désservis recevront leurs premiers voyageurs ce jeudi 13 juin.
Six nouvelles stations
La ligne, qui s'arrêtait jusque-là à Porte des Lilas, allongera donc ses trajets dans le Nord-Est parisien en passant par six stations supplémentaires: Serge Gainsbourg, Romainville-Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Coteaux Beauclair et Rosny-Bois-Perrier, son nouveau terminus.

Un soulagement immense pour les habitants et les commerçants des quartiers concernés, qui voient enfin le bout du tunnel après huit années de travaux... et des décennies à patienter de voir ce projet éclore.
"Depuis le temps que je l'attends, sourit une habitante de Romainville, impatiente de pouvoir emprunter le nouveau métro.
Une petite révolution du quotidien pour les habitants de Seine-Saint-Denis, qui pourront profiter d'une liaison rapide avec la station Châtelet. Jusqu'à maintenant, les habitants de Romainville devaient prendre un bus pour se rendre à l'ancien terminus à la mairie des Lilas et rejoindre le centre de la capitale. Ils pourront désormais s'y rendre directement depuis la station Romainville-Carnot en embarquant dans les rames dernière génération MP14.
Les commerçants locaux espèrent aussi des retombées liées au prolongement du métro. Pour Bruno, boucher à Romainville, la nouvelle station signifie "plus de passage" devant sa boutique. "J'attendais ça", confie le commerçant qui déplore une perte de son chiffre d'affaires à cause des travaux du tramway. "Ca va relancer le dynamisme de la place", espère-t-il.
Des animations autour de l'inauguration
Depuis la mi-journée, les voyageurs peuvent se rendre au sein des nouvelles stations et y prendre le métro. La RATP invite ses usagers "à partir de midi" pour "célébrer l'inauguration du prolongement". Des distributions de bonbons auront lieu et des Photobooth seront accessibles.
Le prolongement s'étend sur 6km et devrait permettre à 85.000 voyageurs supplémentaires de profiter du métro selon la RATP. L'ensemble des nouvelles stations désservies sont accessibles aux personnes en situation de handicap.