BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Rosny-sous-Bois: le prolongement de la ligne 11 du métro est en bonne voie

Les premiers essais ont été effectués ce mercredi matin sur le viaduc qui accueillera les rames aériennes de la ligne 11 à Rosny-sous-Bois.

Le chantier du prolongement de la ligne 11 vers Rosny-sous-Bois se poursuit. Les premiers essais ont été réalisés ce mercredi matin par les équipes techniques. Elles se sont assurées de la solidité du viaduc du prolongement, long de 600 mètres à cheval entre les communes de Rosny-sous-Bois et de Noisy-le-Sec. Deux rames chargées, pour simuler la présence de voyageurs, ont ainsi circulé à différentes vitesses pour vérifier le bon comportement du viaduc.

Six nouveaux arrêts et 25% de capacité en plus

Les tests ont été réalisés à la station Coteaux-Beauclair, au milieu du viaduc. Il permet au métro de franchir l’important dénivelé issu du talus du plateau de Montreuil. Cette future station fait partie des six nouveaux arrêts de la ligne 11 entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier.

Ce chantier accueille également de nouvelles rames "similaires à celles de la ligne 14 du réseau", explique Pierre Florent, directeur du prolongement de la ligne 11, à BFM Paris Île-de-France.

"Elles auront cinq voitures. Cela représente une hausse de capacité de 25% à ce qu'on a actuellement sur la ligne 11. À terme, le parc total sera de 39 trains lorsqu'on ouvrira le prolongement", ajoute-t-il.

Par ailleurs, l'intervalle des trains sera de 105 secondes en heure de pointe entre Châtelet et Rosny-Bois-Perrier. Au départ de ce nouveau terminus, 25 minutes seront nécessaires jusqu'à Châtelet.

Jusqu'à maintenant, la ligne 11 reliait Châtelet à Mairie des Lilas. Démarré en 2016, le prolongement en Seine-Saint-Denis est prévu pour la fin d'année 2023.

Rémi Sanlis et Juliette Vignaud