"Aucun enrichissement personnel": Jean Castex se dit "à la disposition" de la justice après sa garde à vue

L'ancien Premier ministre Jean Castex a déclaré ce jeudi 13 février se tenir "sereinement à la disposition de l'autorité judiciaire" à l'issue de sa garde à vue dans une enquête pour détournement de fonds, soulignant "qu'aucun enrichissement personnel" ne lui était "reproché".
Dans un communiqué, l'ancien locataire de Matignon entre 2020 et 2022 a confirmé s'être rendu jeudi "dans le cadre d'une enquête préliminaire, à la gendarmerie de Montpellier, pour y être entendu sur des faits remontant à 2017-2018".
Une enquête préliminaire ouverte
À cette époque, l'actuel président de la RATP présidait la Communauté de communes Conflent Canigó, dans les Pyrénées-Orientales. L'ancien Premier ministre assure n'avoir "aucun intérêt personnel" dans ce dossier qui concerne une aide économique à une entreprise.
Jean Castex dit également avoir répondu "à toutes les questions" qui lui ont été posées et se tenir "sereinement à la disposition de l'autorité judiciaire".
La garde à vue de Jean Castex a duré de 09h à 18h30 ce jeudi. Aucune mise en examen n'a été prononcée dans ce dossier. "L'enquête se poursuit", a précisé le procureur.
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Montpellier à la suite d'un signalement datant de décembre 2023 par l'association de lutte anti-corruption Anticor.