Présidentielle 2022: l'extrême-droite bat des records à Paris
Des chiffres en hausse. Dans plusieurs arrondissements de Paris, l'extrême-droite a réalisé une véritable percée lors du premier tour de l'élection présidentielle.
Eric Zemmour en particulier a été choisi par de nombreux électeurs qui lui ont permis d'arriver troisième des suffrages sur l'ensemble de la capitale avec 8,16%, derrière Jean-Luc Mélenchon (30,09%) et Emmanuel Macron (35,33%). Marine Le Pen de son côté est arrivée sixième avec 5,54% des voix. A eux deux, Eric Zemmour et Marine Le Pen ont rassemblé pour ce scrutin plus de 13% des suffrages.
En 2017, l'extrême-droite n'était pas aussi présente dans les résultats du premier tour. Le Rassemblement National était arrivé en cinquième position avec 4,99% des voix, derrière Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon mais également Benoît Hamon.
Des arrondissements traditionnellement à droite
Dans le 16e arrondissement notamment, le candidat de Reconquête a obtenu 17,48% des suffrages, le plaçant en deuxième position derrière les 46,75% d'Emmanuel Macron. En 2017, Les Républicains étaient largement arrivés en tête dans cet arrondissement avec 58,45% des voix.
Le scénario est similaire dans d'autres arrondissements de Paris. Dans le 7e, l'arrondissement de Rachida Dati, Eric Zemmour arrive deuxième avec 13,92%, juste derrière Emmanuel Macron. Même chose dans le 8e arrondissement où il a reçu 15,32% des suffrages. Dans ces deux arrondissements où François Fillon était arrivé en tête en 2017, le candidat de Reconquête a récupéré de nombreuses voix LR.
"L'électorat d'Eric Zemmour est plutôt libéral-conservateur. Je dirais même que c'est l'électorat de François Fillon de 2017 qui s'est justement reporté sur Zemmour et non pas Valérie Pécresse", explique Christophe Versini, délégué départemental RN des Hauts-de-Seine à BFM Paris Île-de-France.
Zemmour séduit plus que Le Pen
Du côté des Républicains, de nombreux élus parisiens ne sont pas surpris par ces résultats comme Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement. Elle explique entendre "les mêmes revendications" de l'électorat LR depuis un "certain temps".
"Certainement qu'ils en ont marre. Ils considèrent que la droite républicaine n'a pas fait son travail, son devoir, notamment pour rétablir l'ordre et l'autorité", regrette la maire du 8e arrondissement.
Pour l'élue, la figure d'Eric Zemmour a aussi beaucoup joué dans la séduction des électeurs LR, plus que celle de Marine Le Pen n'a pu le faire par le passé. "La personnalité d'Eric Zemmour a fait que les gens ont plus confiance en lui parce qu'il ne vient pas du sérail politique", analyse-t-elle.
Le candidat de Reconquête a déjà appelé à voter pour le RN au second tour. Si les électeurs d'Eric Zemmour se rabattent sur Marine Le Pen, l'extrême droite pourrait faire un bien meilleur score qu'en 2017 à Paris. Lors de la dernière élection présidentielle, la candidate RN avait seulement atteint les 10,32% dans la capitale.