Près de la moitié des Français pense visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris après sa réouverture

Un monument phare du patrimoine que les Français ont hâte de retrouver. Dans deux semaines, le 8 décembre, il sera de nouveau possible de visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris, un peu plus de cinq ans après l'incendie qui avait endommagé l'édifice religieux.
D'après une étude Vérian, réalisée pour La Croix en partenariat avec franceinfo, 47% des Français prévoit de visiter la cathédrale après sa réouverture. Dans le détail, 6% de la population compte se rendre sur place "très vite" après la réouverture, 18% compte le faire mais "pas tout de suite", et 23% souhaite "probablement" visiter le bâtiment.
La joie et le soulagement des catholiques
Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été frappée par un incendie ravageur, qui s'était déclenché au niveau de la toiture entraînant l'effondrement de la célèbre flèche. Ses portes vont rouvrir au public après plus de cinq ans de travaux colossaux.
L'édifice religieux situé dans le 4e arrondissement de Paris est un véritable symbole de la culture française pour beaucoup de Français. 53% d'entre eux se disent "attachés" à la cathédrale.
Mais pour Alexandre Pease, directeur des études chez Verian cité par La Croix, ce chiffre n'est pas très pertinent car "dans le détail, on observe une très forte adhésion de 81% chez les catholiques pratiquants contre seulement 44% chez les sans-religion".
Cette réouverture touche particulièrement les catholiques d'après les chiffres de l'étude Vérian. La réouverture de la cathédrale provoque un sentiment de fierté chez 43% des Français, plus particulièrement chez 65% des catholiques pratiquants, 51% des catholiques non-pratiquants mais chez seulement 33% des personnes "sans religion".
Chez ces dernières, c'est le sentiment d'indifférence qui domine (40%) alors qu'il n'est que de 13% chez les catholiques pratiquants, qui assurent ressentir également beaucoup de joie (50%) et de soulagement (41%).
Huit jours de festivités pour la réouverture
À noter également que pour les interrogés, la restauration du bâtiment en seulement cinq ans représente avant tout une démonstration du savoir-faire de l'artisanat français (31%). Seulement 4% pensent qu'il s'agit d'une réussite politique pour Emmanuel Macron.
Le président de la République sera présent le 7 décembre prochain lors de la grande inauguration de la cathédrale, pour prononcer un discours sur le parvis. Une réouverture en grandes pompes attend la cathédrale parisienne, avec notamment plus d'une semaine de célébrations après son inauguration.
La première messe en public aura lieu le lendemain, lors de laquelle Emmanuel Macron sera également présent. Ce 8 décembre sera également le début de "l'octave", huit jours de festivités pour la réouverture de Notre-Dame.
Le diocèse de Paris s'attend à recevoir beaucoup de visiteurs dans les mois qui vont suivre la réouverture. Pour fluidifier les accès à l'édifice, un système de réservation va être lancé avec des premiers créneaux dès le 8 décembre. La réservation sera possible dès deux jours avant le jour de la visite avec une jauge entre 1.900 et 3.000 personnes.
L'étude Vérian "Les Français et Notre-Dame" a été réalisée en ligne pour La Croix, en partenariat avec franceinfo, sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française. Les interrogés, âgés d'au moins 18 ans, ont été questionnés du 29 septembre au 1er octobre 2024.