Notre-Dame de Paris: Emmanuel Macron en visite surprise ce matin, à trois semaines de la réouverture

Notre-Dame de Paris le 21 octobre 2024 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Le président de la République, Emmanuel Macron, a rendu une visite surprise hors caméras ce vendredi 15 novembre, à Notre-Dame de Paris, a appris BFMTV confirmant une information du Figaro.
Les travaux s'achèvent alors que l'édifice doit ouvrir le 7 décembre, cinq ans après sa fermeture après un incendie dévastateur. Il est prévu que le chef de l'État fasse une visite plus longue de la cathédrale le 29 novembre en compagnie de mécènes et des compagnons.
Un jour symbolique
Il s'est finalement invité dans l'édifice ce matin pour ce jour symbolique; le diocèse a marqué le retour de la statue de la Vierge à l'enfant, sauvée de l'incendie et conservée depuis 2019 à l'église Saint Germain l'Auxerrois.
Rendez-vous est donné aux fidèles et aux Parisiens à 18 heures sur le parvis de cette église située près du Louvre, dans le centre de Paris. La procession aux flambeaux se rendra, en empruntant les quais de l'Ile de la Cité, jusqu'à la cathédrale Notre-Dame.
Cette sculpture qui date du milieu du XIVe siècle provient de la chapelle Saint-Aignan, située dans l'ancien cloître des chanoines, sur l'île de la Cité. En 1818, elle a été transférée à Notre-Dame, et en 1855 c'est l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui a décidé de la déplacer pour l'adosser au pilier sud-est du transept de la cathédrale.