BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: une statue d'Emmanuel Macron installée dans un camp de sans-abri

James Colomina, artiste toulousain, est un habitué des œuvres engagées

James Colomina, artiste toulousain, est un habitué des œuvres engagées - France 3 Occitanie - Capture d'écran Twitter

Avec son œuvre exposée le long du canal Saint-Martin, l'artiste toulousain James Colomina souhaite dénoncer la banalisation de la misère dans laquelle vivent les personnes sans domicile fixe.

Ce lundi 21 décembre marque le premier jour de l'hiver, période particulièrement rude pour les miliers de sans-abri qui vivent à Paris. Pour "dénoncer la banalisation de la misère des sans-abris enfermés dehors et trop souvent oubliés", comme il l'a expliqué à France 3 Occitanie, James Colomina a voulu frapper fort.

L'artiste, bien connu pour ces célèbres sculptures rouge, a installé dans la nuit de dimanche à lundi une réplique d'Emmanuel Macron dans un campement de sans-abri installé le long du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris. La statue assise en tailleur à l'entrée d'une tente, met le président de la République dans la même position que les personnes sans domicile fixe de la capitale.

"J'ai juste pris notre président qui est tout en haut de la pyramide pour le mettre tout en bas. En créant cette oeuvre, j'espère mettre la lumière sur les sans-abris. Il faut qu'on cesse de s'habituer à la misère", a déclaré James Colomina à France 3.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions