BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un témoin du braquage de la boutique Bulgari évoque une attaque "rapide et sans agitation"

placeholder video
Les trois hommes, qui étaient lourdement armés, sont toujours en fuite. Le préjudice est estimé à plusieurs millions d'euros.

Ce samedi, la joaillerie Bulgari, place Vendôme, a été braquée sous les yeux incrédules de certains passants. Un braquage en plein jour qui a été filmé. Dans les vidéos diffusées sur internet, on peut voir des motos noires, imposantes, stationnées devant la bijouterie. Un homme casqué fait le guet devant l'établissement.

Julien Barthes, qui se trouvait dans la boutique en face la bijouterie, a été témoin de la scène. "On a vu des motos avec trois personnes lourdement armées dessus. Un d'entre eux avait une mitraillette autour du cou", raconte-t-il à BFMTV. Il ajoute: "Si je me rappelle bien, ils avaient tous une arme de poing".

"J'ai trouvé ça à la fois rapide et bizarrement sans beaucoup d'agitation", continue le témoin. "On les a vus se garer, ils sont rentrés à priori sans blocage et ils sont ressortis peut-être une minute après, voire moins".

Un préjudice de plusieurs millions d'euros

"Pour dire à quel point c'était calme, quand ils sont ressortis, il y avait encore des passants qui marchaient, ils ne se rendaient presque pas compte car il fallait être face à eux pour voir les armes. Il y avait une des motos qui ne démarrait pas, ils ont pris le temps de descendre tranquillement. Ils ne sont pas partis en courant", se rappelle Julien Barthes.

Les braqueurs sont toujours en fuite. Le préjudice pourrait se chiffrer à plusieurs millions d'euros. Une enquête de flagrance a été ouverte pour vol à main armée en bande organisée. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression du banditisme.

C'est la deuxième fois que ce magasin de luxe est visé par des braqueurs. Le 7 septembre 2021, aux alentours de 12h10, des auteurs armés et cagoulés avaient dérobé un butin estimé à 10 millions d'euros.

C.B