BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un immeuble évacué après un feu de poubelles

Un feu de poubelles lors de la manifestation du 21 mars, à Paris. (Photo d'illustration)

Un feu de poubelles lors de la manifestation du 21 mars, à Paris. (Photo d'illustration) - AFP

L'incendie, qui a été déclenché ce mardi soir, a été rapidement circonscrit et les habitants ont pu regagner leurs domiciles.

"Plus de peur que de mal". Un tas de sacs poubelles a été incendié ce mardi soir dans le 3e arrondissement de Paris, à proximité d'un coffret gaz. L'immeuble attenant a été évacué afin de "vérifier qu'il n'y avait pas de problème", confirme Ariel Weil, maire (PS) de Paris-Centre, à BFM Paris-Île-de-France.

L'incendie a rapidement été circonscrit. Vingt personnes ont été mises à l'abri, indique la préfecture de police de Paris. Aucun blessé n'est à déplorer.

La mairie de Paris-Centre précise sur Twitter que les évènements se sont produits "à la suite d'une dégradation". "Le coffret gaz situé 22 rue de la Corderie est hors-service. La distribution en gaz d'environ 200 logements est suspendue. Les techniciens de GRDF sont sur place pour réparer au plus vite l'installation endommagée", a-t-elle ajouté.

Avant de rétablir le gaz, les agents de GRDF vont passer chez chaque client afin de s'assurer que tout est conforme. Pour réparer le coffre, le gaz a dû être coupé au sein de 430 foyers. Les lieux accueillant des personnes sensibles et les lieux recevant du public sont traités en priorité.

La mairie va quant à elle engager "des travaux de voirie et de terrassement" pour remettre les lieux en état.

"Casser, brûler, ça n'a jamais aidé aucune cause"

Sur Twitter, lundi, Ariel Weil pensait à ces "agents aux carrières déjà pénibles qui à nouveau vont devoir nettoyer les rues de la casse et des incendies que les Pompiers de Paris ont dû éteindre cette nuit (dimanche soir) sous la protection de la police. Casser, brûler, ça n’a jamais aidé aucune cause ni personne." 

Lundi, le maire LR du 6e arrondissement Jean-Pierre Lecoq, un secteur très touché par le défaut de collecte, avait signalé à l'AFP un "début d'incendie devant une crèche privée" lié à un feu de poubelle.

Jeudi dernier, lors des questions d'actualité, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez avait averti que "l'amoncellement de poubelles pose une question de salubrité publique" ainsi que "de chutes, d'incendies".

Nicolas Dumas et Sarah Boumghar