Le soutien à la grève et au blocage progresse après le 49.3 sur la réforme des retraites

Le soutien à la grève et au blocage des secteurs clés en hausse après le 49.3 sur la réforme des retraites - BFMTV
Le 49.3 a-t-il mis de l'huile sur le feu? Depuis l'utilisation de cette arme constitutionnelle pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, de plus en plus de Français soutiennent la grève et le blocage de secteurs-clés (raffineries de pétrole, des transports, des collectes de déchets) selon un sondage Elabe pour BFMTV.
Ils sont désormais 58% à "soutenir" le blocage et la grève pour s'opposer au projet de loi, soit une hausse de quatre points par rapport au 10 mars.
76% des ouvriers et 76% des employés disent soutenir les grèves et les blocages. Tout comme 88% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 68% des électeurs de Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle.
24% des électeurs d'Emmanuel Macron soutiennent les blocages
Un électeur sur quatre d’Emmanuel Macron au premier tour soutient désormais le blocage (24%, +8) des secteurs cités ci-dessus.
"Dans le détail, on observe que ce soutien progresse fortement chez les électeurs d’Emmanuel Macron opposés à la réforme (59%, +20) tandis que le rejet du blocage reste massif (95%, stable) chez ses électeurs favorables à la réforme", note Elabe.
Alors que la colère est le mot qui décrit le mieux l’état d’esprit des Français face au 49.3, 68% des Français disent toujours être opposés à la réforme des retraites. Ils sont presque autant (67%) a vouloir la poursuite de la mobilisation.
Les actions contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3 par le gouvernement d'Elisabeth Borne se poursuivent ce lundi partout dans le pays, alors que les députés examineront à partir de 16 heures de motions de censure.
Des barrages routiers auront lieu notamment à Rennes, tandis que des préavis de grève sont toujours en place dans de très nombreux secteurs. Du côté des transports, la SNCF prévoit par exemple un trafic similaire lundi à celui de ce week-end avec quatre TGV sur cinq et deux tiers des TER maintenus, alors que la grève reconductible contre la réforme des retraites entrera dans sa 14e journée.