Après le 49.3 sur la réforme des retraites, la colère est le mot qui décrit le mieux l’état d’esprit des Français

Une très large majorité de la population dit être en colère après l'utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne sur la réforme des retraites - BFMTV
Les Français sont en colère. Quatre jours après l'utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne, près de sept Français (68%) sur dix disent ressentir de la colère, indique un nouveau sondage Elabe pour BFMTV publié ce lundi. Un Français sur quatre (24%) dit être indifférent et seulement 8% des personnes sondées affirment ressentir de la satisfaction.
Une colère illustrée par les très nombreux rassemblements dans toute la France après l'annonce du 49.3 par le gouvernement. Des milliers de Français sont descendus dans les rues, dénonçant un "coup de force."
Signe que la colère ne devrait pas retomber tout de suite, 67% des Français souhaitent que la mobilisation contre la réforme des retraites continue. 45% des personnes sondées estiment même qu'elle doit se "durcir."
Un "déni de démocratie" pour 69% des Français
La colère est très fortement ressentie par les Français opposés à la réforme (88%), les actifs (75%, contre 54% retraités) et plus particulièrement les employés, ouvriers et professions intermédiaires.
Elle est aussi ressentie par une part importante, bien que minoritaire, d'électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle (41% en colère, 41% indifférents, 18% satisfaits).
À l'inverse, la satisfaction est la plus importante chez les retraités (16%) et chez les sympathisants de Renaissance (25%).
Sept Français sur dix (69%) considèrent que "le 49.3 est un déni de démocratie qui permet de faire adopter des lois quand il n’y a pas de majorité à l’Assemblée nationale." Une opinion partagée par 77% des ouvriers, 70% des CSP+ et 75% des actifs.
Plus surprenant, 45% des électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle (55% au second tour) estiment eux aussi que le 49.3 est "un déni de démocratie." 53% d'entre eux considèrent au contraire que "le 49.3 ne porte en rien atteinte au bon fonctionnement de la démocratie."
Enquêté réalisée par internet du 18 au 19 mars 2023, auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.