BFM Business
Social

Réforme des retraites: Laurent Berger regrette "le déni du mouvement social" d'Emmanuel Macron

placeholder video
Le secrétaire général de la CFDT a également mis en garde le gouvernement contre l'utilisation de l'article 49.3, "une sorte de déni démocratique".

En tête du cortège parisien contre la réforme des retraites, Laurent Berger a eu des mots très durs contre Emmanuel Macron ce samedi, au lendemain du refus du chef de l'Etat de recevoir l'intersyndicale à l'Élysée.

"Ceux qui dirigent ce pays doivent sortir de cette forme de déni du mouvement social", a jugé le secrétaire général de la CFDT au micro de BFMTV.

"Nous, on n'est pas dans le déni démocratique. Il y a une légitimité du gouvernement, il y a légitimité des parlementaires mais il y a aussi une forme de légitimité dans la démocratie sociale", a insisté le dirigeant du syndicat réformiste.

Le 49.3, une "sorte de vice démocratique"

Laurent Berger a ainsi mis en garde le gouvernement contre l'utilisation de l'article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale:

"Ce serait une sorte de vice démocratique", a estimé le leader syndical. Et d'ajouter: "Sans doute, il faut aller vers une consultation citoyenne".

Reconnaissant une moindre mobilisation pour cette septième journée, Laurent Berger a affirmé ne pas en être surpris, cette journée étant la deuxième de la semaine, mais la détermination est "forte".

BFMTV