Grève du bac, blocages... de nouvelles actions partout en France ce lundi contre le 49.3 et la réforme des retraites

Les syndicats dénoncent le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites - Thomas SAMSON / AFP
Les actions contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3 par le gouvernement d'Elisabeth Borne se poursuivent ce lundi partout dans le pays, alors que les députés examineront à partir de 16 heures de motions de censure. Lundi sera aussi la première journée des épreuves de spécialité du bac 2023, pour près de 540.000 lycéens, sur fond de menaces de grève des surveillants.
Quelles conséquences sur les épreuves du bac?
Le ministère de l'Éducation nationale mobilisera des surveillants supplémentaires afin de "permettre le déroulement des épreuves dans les meilleures conditions". En cas de retard dus à une grève des transports, il y aura aménagement du temps d'épreuve pour que le candidat puisse plancher pendant la durée prévue.
Mais les épreuves se dérouleront-elles dans de bonnes conditions? Le collectif "Touche pas à ma Zep" recensait dimanche soir plus de 120 lycées dans 20 académies où "des grévistes du bac sont annoncés."
Des blocages à l'entrée de Rennes
L'Éducation nationale n'est pas le seul secteur à être mobilisé. "Pas une seule voiture rentre dans Rennes" ce lundi, prévenait la semaine dernière lors d'un rassemblement un représentant de la Maison du peuple, qui a revendiqué le blocus routier dans la capitale bretonne jeudi. Un appel au blocage routier de la ville a été relayé par plusieurs syndicats (Unsa, Solidaires, FO) note Le Télégramme.
À Beauvais, un barrage filtrant sera organisé sur le rond-point de Warluis, indique Le Courrier picard, entre 7 heures et 9h30. Objectif: "inciter la population à participer à la journée de mobilisation du 23 mars."
Une telle opération est aussi prévue du côté de Joué-Les-Tours, dans l'Indre et Loire. Plusieurs rassemblements et manifestations pourraient aussi avoir lieu dans plusieurs autres villes, comme à Caen.
Trafic toujours perturbé à la SNCF
Du côté des transports, la SNCF prévoit un trafic similaire lundi à celui de ce week-end avec quatre TGV sur cinq et deux tiers des TER maintenus, alors que la grève reconductible contre la réforme des retraites entrera dans sa 14e journée.
Sur le réseau ferroviaire francilien, le trafic sera perturbé, en particulier sur la ligne D du RER et R du Transilien avec seulement 40% des trains maintenus. Il n'y aura qu'un tiers des trains sur la ligne U et la moitié sur le RER B (au nord). Le RER C et les lignes J, L et N verront elles circuler deux trains sur trois.
Les éboueurs mobilisés
La mobilisation se poursuit aussi du côté des éboueurs. La mairie de Paris estimait dimanche le volume des déchets non ramassés dans les rues à 9600 tonnes, en légère baisse à cause des réquisitions décidées par le préfet. Ils doivent décider s'ils reconduisent leur mouvement aujourd'hui.
Ils ont déjà été rejoints par les éboueurs de plusieurs villes (Rennes, Nantes, etc...). Dans certaines communes, le mouvement commence ce lundi, comme à Bourgueuil, près de Tours.