BFMTV
Paris Île-de-France

"Non à la guerre": 16.000 personnes ont manifesté à Paris en soutien au peuple ukrainien

placeholder video
Plusieurs associations et partis politiques ont appelé à se mobiliser, ce samedi à Paris, pour dénoncer l'invasion russe en Ukraine et demander la fin des hostilités.

"Stop war." À Paris, 16.000 personnes se sont rassemblées ce samedi, selon la préfecture de police, entre la place de la République et celle de la Bastille pour protester contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"On sera là chaque week-end, à Paris ou ailleurs, jusqu'à ce que M. Poutine parte, retire ses chars", a indiqué à l'AFP Aline Le Bail-Kremer, membre de Stand With Ukraine, une des organisations à l'initiative du rassemblement dans la capitale.

"Malgré les souffrances, on va gagner, on en est sûrs", a confié Nataliya, une Franco-Ukrainienne, drapeau jaune et bleu sur les épaules, qui n'a pas souhaité donner son nom pour protéger son fils resté dans son pays. "On est fiers de leur courage, leur détermination".

Yannick Jadot et Anne Hidalgo présents

Cette manifestation était soutenue par de nombreux partis politiques, comme Les Républicains, le Parti socialiste ou Europe-Écologie-Les Verts, et associations, dont Emmaüs Solidarité et SOS Racisme.

Le candidat écologiste Yannick Jadot et la socialiste Anne Hidalgo étaient présents à la manifestation, tout comme Christiane Taubira, ex-candidate à la présidentielle, Olivier Faure, patron du PS, Guillaume Lacroix, président du Parti radical de Gauche, les députés européens Raphaël Glucksmann (Place publique) et Manon Aubry (LFI), les député LFI Eric Coquerel, Clémentine Autain et François Ruffin, ou encore la maire LR du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati.

"Je suis là pour soutenir le peuple ukrainien, pour dire le courage qu'ils ont (...) Il faut les aider par les mesures économiques, il faut frapper au porte-feuille. Il faut aussi, sur le plan diplomatique, une mobilisation de la communauté internationale et des opinions publiques. Il nous faut aussi livrer des armes à l'Ukraine pour que les Ukrainiens puissent se battre", a estimé la candidate socialiste au micro de BFMTV.

"Il nous faut montrer que Vladimir Poutine est isolé, qu'il n'a absolument aucun espace possible, que nous avons compris que ce qu'il cherchait à faire était d'atteindre les valeurs qui sont celles de l'Europe et que nous sommes là pour lui répondre aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

La "complicité inacceptable" de Total

De son côté, Yannick Jadot a dénoncé la "complicité inacceptable" du géant français TotalEnergies avec Moscou, qui "reste la dernière multinationale du pétrole et du gaz présente en Russie". Pour Yannick Jadot, la guerre en Ukraine a mis en relief "notre dépendance aux énergies fossiles (...), notre dépendance à une énergie (nucléaire) qui est incontestablement dangereuse". Il faut aussi renforcer "notre souveraineté alimentaire, notre souveraineté industrielle", a-t-il expliqué en marge de la manifestation.

En France, 119 manifestations similaires ont été organisées ce samedi, réunissant au total 41.600 personnes.

Solenne Bertrand avec AFP