Paris, Lyon, Lille, Cannes... des rassemblements pour l'Ukraine prévus partout en France ce week-end

Des centaines de manifestants se sont rassemblés sur la promenade des Anglais à Nice ce dimanche, pour protester contre la guerre en Ukraine. - Kelly Vargin/BFM Nice Côte d'Azur
Les manifestations de soutien en faveur de l'Ukraine se poursuivent en France. Un nouveau week-end de rassemblements est prévu un peu partout en France en cette fin de semaine. De Paris à Cannes, en passant par Rennes et Grenoble, partis, collectifs de citoyens et syndicats battent le rappel pour soutenir les Ukrainiens après l'invasion russe.
Deux rassemblements à Paris
Deux rassemblements sont prévus dans la capitale ce samedi. Une manifestation "Stand with Ukraine" (Soutenez l'Ukraine) est prévue au départ de la place de la République, dans le 10e arrondissement, à partir de 15h. Elle est soutenue par de nombreux partis politiques de tout bords, comme Les Républicains, le Parti socialiste ou Europe-Ecologie-Les Verts, et associations, dont Emmaüs Solidarité et SOS Racisme.
Un second rassemblement doit débuter à la même heure, place Denfert Rochereau, dans le 14e arrondissement, à l'appel du collectif des Marches pour la paix.
Lyon et Grenoble mobilisés
Dans la capitale des Gaules, un "Rendez-vous avec l'Ukraine" est organisé samedi place Bellecour, dans le 2e arrondissement, à l'initiative de l'association France-Ukraine. Toutes les personnes "attachées à la liberté, à la liberté des peuples à leur autodétermination" sont invitées à venir.
Dans l'Isère voisine, l'association des droits de l'homme le comité de l'Isère du mouvement de la paix appelle les Grenoblois à se retrouver le même jour et également à 15h devant l'Eglise Saint-Louis, rue Félix Poulat.
Les rendez-vous dans le sud
Dans les Alpes Maritimes, le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (SNUIPP-FSU) se mobilise et organise un rassemblement pour soutenir le peuple ukrainien samedi à 18h devant d'Hôtel de ville de Cannes, situé 1 place Bernard Cornut Gentille.
Dans le Sud-Est, une marche pour la paix est prévue cette fois le dimanche à Toulouse, en Haute-Garonne, place Saint-Cyprien. Rendez-vous est donné à partir de 14h par l'association Ukraine Libre de la ville. La marche doit s'achever aux alentours de 16h, place du Capitole.
Les rassemblements dans l'Ouest
À Rennes, en Île-et-Vilaine, le Parti socialiste, Europe-Ecologie-Les Verts et Génération.s appellent dans un communiqué commun à un grand rassemblement samedi. Le départ se fera au mail François-Mitterrand à 15h.
"Nous appelons les citoyennes et citoyens à marquer leur solidarité avec le peuple ukrainien, leur refus de la brutalité de Vladimir Poutine et leur attachement à la démocratie", indique le communiqué.
Le comité nantais du mouvement de la paix et une dizaine de syndicats et collectifs sont aussi mobilisé ce week-end. Tous appellent les habitants à se retrouver samedi à 15h, devant le monument aux 50-Otages, à Nantes.
Rassemblements à Lille et Caen
Un peu plus au Nord, à Caen, dans le Calvados, le maire LR de la ville Joël Bruneau, appelle, avec le maire LR de Merville-Franceville Olivier Paz, à un "rassemblement populaire" dimanche à 15h devant le mémorial de Caen, sur l'esplanade du Général Eisenhower.
"Chacun pourra apporter un symbole aux couleurs bleu et jaune de l’Ukraine : fleurs, drapeaux, écharpe, etc", précise la ville Caen sur Facebook.
À Lille, dans le Nord, un nouveau rassemblement est organisé samedi entre 15h et 17h, place de la République. "Venez-vous joindre à nous pour agir contre l’escalade du conflit et arrêter la guerre en Ukraine, pour défendre la liberté et l’indépendance de l’Ukraine", appelle l'association "Portail de l'Ukraine" qui oeuvre pour l'amitié franco-ukrainienne sur sa page Facebook.