BFM Business
Energie

Yannick Jadot demande à Emmanuel Macron de "contraindre Total à quitter la Russie"

placeholder video
Le candidat écologiste à la présidentielle a demandé à Emmanuel Macron de "contraindre" TotalEnergies "à quitter la Russie".

La candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a demandé samedi à Emmanuel Macron de contraindre TotalEnergies "à quitter la Russie", jugeant que le groupe était "complice" de Vladimir Poutine en restant dans le pays malgré la guerre en Ukraine.

"Je demande au président de la République, qui avait signé en 2018 un contrat avec Vladimir Poutine pour installer davantage Total en Russie […], de contraindre Total à quitter la Russie. Ce n'est pas possible qu'une entreprise française comme Total aujourd'hui soit complice de Poutine et des bombardements de la population civile en Ukraine", a déclaré Yannick Jadot en marge d'un rassemblement à Paris en soutien à l'Ukraine.

Selon le candidat écologiste, la priorité aujourd'hui est de "réfléchir au sein du Conseil européen à un embargo sur le gaz russe" pour ne plus "alimenter les caisses de Vladimir Poutine" et "renforcer les sanctions", assurant que la France avait assez de gaz "jusqu'à l'hiver prochain".

3 à 5% de ses revenus en Russie

TotalEnergies, qui réalise en Russie 3 à 5% de ses revenus totaux, "n'apportera plus de capital à de nouveaux projets" dans le pays, sans toutefois évoquer de retrait. "La position de TotalEnergies a été partagée avec les autorités françaises qui l'ont bien comprise", a assuré à l'AFP le groupe, dont le président Patrick Pouyanné a été reçu à Bercy ainsi qu'à l'Elysée mardi soir.

De son côté, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a vu "un problème de principe" dans le fait que des entreprises travaillent avec les proches du pouvoir russe, mais sans appeler les groupes français à revoir leur présence dans ce pays.

Jérémy Bruno avec AFP