Paris: quelles sont les modalités du vote sur les trottinettes en libre-service?

Les habitants de la capitale sont-ils "pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris?" La question leur sera posée le dimanche 2 avril, par le biais d'une consultation citoyenne.
Comment se déroulera ce vote? Qui pourra glisser son bulletin dans l'urne? Où seront situés les bureaux de vote? BFMTV.com vous propose un mode d'emploi du scrutin.
• Où et quand le vote aura-t-il lieu?
Dans l'écrasante majorité des cas, le vote prendra place dans les mairies d'arrondissement, entre 9h et 19h.
Des exceptions sont néanmoins prévues, notamment dans le périmètre de Paris Centre. Les habitants du 1er arrondissement devront se rendre au Quartier Jeunes (QJ), ceux du 2e arrondissement à La Fabrique de la solidarité, ceux du 3e arrondissement à la mairie de Paris Centre et ceux du 4e arrondissement à l'académie du Climat.
Dans le 16e arrondissement, le gymnase Henry-de-Montherlant accueillera les électeurs des quartiers Chaillot, Muette et Porte Dauphine. L'école du Parc des princes recevra pour sa part les résidents d'Auteuil.
Les bureaux de vote seront tenus par des agents du service public.
• Qui pourra voter?
Le vote sera strictement physique. "C'est un équilibre à trouver, à la fois entre l'efficacité et le bon déroulé du vote, détaille David Belliard, adjoint à la mairie en charge des mobilités. C'est pour ça qu'il était très difficile de faire un vote en ligne, notamment pour éviter les fraudes."
Seuls les électeurs parisiens inscrits sur les listes électorales municipales pourront trancher sur la question des trottinettes. Ils avaient jusqu'au 3 mars pour en faire la demande.
Chaque électeur devra voter dans l'arrondissement correspondant à son adresse d'inscription. Ils devront présenter une pièce d'identité avant d'émarger, puis de voter. Il sera impossible de se prononcer sur le sort des trottinettes en libre-service par procuration.
• Quand les résultats seront-ils connus?
Yves Charpenel, premier avocat honoraire de la ville de Paris, présidera la commission de contrôle indépendante. C'est lui qui proclamera les résultats dans la soirée du 2 avril. Ces derniers feront l'objet d'une publication sur le site de la municipalité.
La présence d'Yves Charpenel permettra une organisation de vote "qui soit la plus neutre possible, assure David Belliard, pour qu'il n'y ait pas de contestation".
Le président de la commission de contrôle indépendante sera assisté de "deux membres proposés en son sein par la commission de déontologie de la ville de Paris, d'une personnalité qualifiée et de deux Parisiens tirés au sort par l'Assemblée citoyenne", indique la ville.
• Dans quels délais le résultat sera-t-il appliqué?
"Si c'est le 'oui' qui l'a emporté, nous respecterons la décision collective de cette consultation citoyenne", promet David Belliard.
A contrario, "si les Parisiennes et les Parisiens décident le 2 avril d'arrêter avec les trottinettes en libre-service, nous continuerons le service jusqu'à fin août. Et à la rentrée de cette année, il n'y aura plus de trottinettes en libre-service".
Selon la société Fluctuo, citée par Le Parisien, 15.000 engins étaient en circulation dans les rues de la capitale à la mi-novembre.