BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: quel avenir pour les places de stationnement des trottinettes en libre-service?

placeholder video
La mairie du 5e arrondissement aimerait notamment voir ces places transformées en emplacement de stationnement pour les vélos-cargos.

Les trottinettes remplacées par les vélos? Alors que 90% des Parisiens qui s'étaient déplacés aux urnes début avril ont voté pour l'interdiction des trottinettes en libre-service dans la capitale, la municipalité cherche désormais quoi faire avec les centaines de places de stationnement dédiées aux trottinettes dans Paris.

Parmi les possibilités envisagées, la mairie du 5e a notamment adopté un vœu visant à transformer ces places de stationnement en espace de parking pour les vélos-cargos.

Un moyen de déplacement "écologique" et "efficace"

Ces vélos, reconnaissables au large coffre qui se situe à l'avant, sont de plus en plus utilisés dans la capitale, notamment par les services de livraison.

"C'est écologique, c'est efficace, ça sert l'intérêt général", déclare Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, au micro de BFM Paris-Île-de-France. "Tous les petits commerces et artisans ont besoin d'avoir des livraisons, et l'enjeu le plus important à Paris, c'est le dernier kilomètre".

Ce vœu de la mairie du 5e arrondissement est par ailleurs plutôt bien accueilli par les cyclistes parisiens. "Je trouve que c'est une excellente initiative. Les vélos-cargos sont assez encombrants, pas toujours faciles à garer", déclare Benoît, un riverain.

D'autres y voient même l'occasion de pousser de plus en plus de Franciliens à délaisser leurs voitures au profit de mobilités plus douces. "Je pense que la mairie devrait inciter les Parisiens à utiliser les vélos, les vélos-cargos, pas la voiture", affirme Gabrielly, une autre habitante.

Mais les automobilistes auraient aussi aimé pouvoir bénéficier de cet espace, notamment les VTC, qui espéraient davantage de stationnements. "Nous, on a du mal à trouver des places", déplore Tarik, chauffeur VTC. "Parfois, je dépose les clients en double-file, je reçois deux-trois amendes par mois."

Des emplacements pour tous les types de vélos?

De son côté, la mairie de Paris n'a pas encore défini précisément l'avenir des places de stationnement pour trottinettes, qui devraient être amenées à disparaître dans les prochaines semaines.

La municipalité envisageait d'y "planter des arbres par exemple, faire des pistes cyclables, agrandir les trottoirs et permettre justement aux populations les plus vulnérables [...] de pouvoir mieux marcher en ville et en toute sécurité", avait déclaré David Belliard, invité d'Île-de-France Politique le 23 mars dernier.

De nouveau contacté par BFM Paris-Île-de-France, l'adjoint à la mairie de Paris chargé des mobilités, des transports et de la voirie explique considérer en effet la possibilité de transformer les places de stationnement pour trottinettes en emplacement pour tous types de vélos.

"On verra s'il y a des emplacements qui s'y prêtent, ou parce que nous avons des besoins", précise-t-il. "On regardera ça, et on créera des stationnements pour les vélos, et pour le type de vélos dont nous avons besoin, vélos-cargos compris."

Après la consultation citoyenne, David Belliard avait d'ailleurs assuré palier au manque de trottinettes électriques pour les usagers habituels en annonçant la livraison de près de 3000 vélos électriques supplémentaires dans la région parisienne.

Lena Mahmoud, Hilal El Aflahi avec Laurène Rocheteau