BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: plusieurs centaines de personnes rassemblées pour le climat devant l'Hôtel de ville ce samedi

placeholder video
Des associations de défense de l'environnement et des syndicats se sont rassemblés ce samedi devant l'Hôtel de ville de Paris en marge de la COP26, qui se tient à Glasgow en Écosse.

Parmi les 200 manifestations pour le climat prévues ce samedi à travers le monde en parallèle de la COP26 pour exiger la justice climatique, un rassemblement a réuni plusieurs centaines de personnes à Paris sur la place de l'Hôtel de ville depuis ce midi. Des militants d'Attac, Alternatiba, Greenpeace, Extinction Rebellion, L214, Oxfam, ATD Quart Monde, des syndicats Solidaires ou de la CGT étaient présents.

Les associations ont déployé une immense banderole sur laquelle figuraient les dix chefs d'Etat qui, selon elles, ont la plus grande responsabilité dans la crise climatique. En première position se trouve Joe Biden, suivi de Jair Bolsonaro, Boris Johnson, et Emmanuel Macron.

Une banderole "Inactifs à la COP26, mourant.e.s en 2050" a aussi été accrochée aux anneaux olympiques dressés devant l'Hôtel de Ville, alors que Paris doit accueillir les Jeux olympiques en 2024.

"Pas de nature, pas de futur"

Les manifestants, certains venus en famille, ont ensuite sonné "l'alarme climatique" à coup de sifflets et de cris, portés par les percussions d'une batucada. Des pancartes clamaient "pas de nature, pas de futur", "justice climatique, justice sociale, tout est lié", "la COP26 lave plus vert" pour dénoncer le greenwashing ou plus sobrement un simple "SOS".

Alors que l'environnement arrive derrière le pouvoir d'achat, la sécurité ou encore l'immigration dans les préoccupations des Français en vue de l'élection présidentielle selon le dernier sondage Elabe réalisé pour BFMTV, Yannick Jadot, candidat EELV présent à la mobilisation a assuré à notre antenne que "la prise de conscience est là, les Françaises et les Français vivent maintenant au quotidien le dérèglement climatique".

La COP 26 "c'est la 26ème conférence internationale, ça n'avance pas assez vite, il y a trop de discours pas assez d'actions" alors que les Français sont "prêts à bouger, prêts à agir" a-t-il affirmé.

"Gagner la bataille du climat"

Le candidat écologiste qui se rendra à Glasgow la semaine prochaine a assuré qu'il appellera à l'action pour "gagner la bataille du climat". Yannick Jadot a aussi dénoncé les "grands discours" d'Emmanuel Macron à notre micro.

"Il n'est même pas capable comme les États-Unis et le Canada de prendre un engagement pour ne plus financer et soutenir les projets d'énergies fossiles à l'étranger" a-t-il déploré.

"Nous les écologistes quand nous sommes en responsabilité nous ne transigeons pas avec le climat et c'est mieux, car ça permet de réindustrialiser notre pays (...) on peut reconstruire notre économie, avoir des services publics de qualité et redonner du pouvoir d'achat aux Françaises et aux Français" a assuré le candidat.

D'autres manifestations sont prévues samedi à travers la France et dans d'autres pays, avec en point culminant un défilé à Glasgow, en Ecosse, où se déroule depuis une semaine et jusqu'au 12 novembre la grande conférence COP26 de l'ONU sur le climat, considérée comme capitale pour l'avenir de l'humanité.

Emilie Roussey avec AFP