BFMTV

SONDAGE BFMTV - Présidentielle: le pouvoir d’achat principale préoccupation des Français, loin devant l’immigration ou la sécurité

Pour les Français interrogés, ce thème est celui qui comptera le plus dans leur choix pour l'élection présidentielle de 2022, même si aucun candidat ne semble sortir du lot sur ce sujet.

Le thème du pouvoir d’achat est à ce jour celui "qui comptera le plus dans le choix des électeurs à l’élection présidentielle de 2022", selon les réponses à notre dernier sondage Elabe pour BFMTV, publié ce mercredi.

Ainsi, pour 45% des personnes interrogées, le pouvoir d'achat fait partie des trois thèmes qui compteront le plus dans l'élection à venir, 23% le citent même en premier. En seconde position on retrouve la sécurité (30% parmi les trois premiers thèmes, 10% en premier), puis l'immigration (27% / 9%).

Pour vous, quels sont les thèmes qui compteront le plus dans votre choix à l’élection présidentielle de 2022 ?
Pour vous, quels sont les thèmes qui compteront le plus dans votre choix à l’élection présidentielle de 2022 ? © Elabe

À l'inverse, les thèmes les moins cités sont la dette publique (8% / 1%), les inégalités hommes-femmes (6% /2%), la place de la France dans le monde (5% / 2%) et la question du logement (4% / 1%).

Alors que le pouvoir d'achat a augmenté depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron, près de six Français sur dix (57%) déclarent avoir le sentiment qu'il a, pour eux, baissé depuis 2017.

Elabe note au passage que l'intérêt pour cette thématique a progressé "fortement" ces quatre derniers mois dans une partie de la population. L'institut note ainsi +22 points dans les communes rurales pour ce thème (55%), contre +5% dans les grandes agglomérations (39%), et +1% dans l'agglomération parisienne (30%).

Le pouvoir d'achat fait toutefois partie des trois thématiques les plus citées chez les personnes interrogées, quelle que soit la personne pour laquelle elles ont voté en 2017: ce sujet est ainsi relevé par 48% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), 50% de ceux de Benoît Hamon (Parti socialiste), 43% pour Emmanuel Macron (La République En Marche), 39% chez François Fillon (Les Républicains) et 52% pour Marine Le Pen (Rassemblement National).

Aucun candidat n'obtient la confiance des sondés

Mais il est aujourd'hui difficile de connaître l'incidence de ces informations sur la course à la présidentielle pour 2022, car aucune des 10 personnalités testées dans ce sondage n’obtient la confiance de plus de 3 Français sur 10 sur ce sujet.

Pour chacun des potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2022, diriez-vous que vous lui faites confiance ou pas confiance pour améliorer le pouvoir d’achat des Français ?
Pour chacun des potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2022, diriez-vous que vous lui faites confiance ou pas confiance pour améliorer le pouvoir d’achat des Français ? © Elabe

Celui qui arrive en tête est Emmanuel Macron, avec seulement 30% de confiance de la part des sondés. 69% déclarent en revanche ne pas lui faire confiance, dont 42% "pas confiance du tout". Viennent derrière le représentant LR Xavier Bertrand avec 27% (72% de non), Marine Le Pen avec 24% (contre 75%), la candidate LR Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon (22% / 77%).

La candidate du PS Anne Hidalgo et Nicolas Dupont Aignan sont derniers de ce classement avec 16% de confiance accordée par les personnes interrogées sur la question du pouvoir d'achat.

Échantillon de 1002 personnes de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par Internet les 18 et 19 octobre 2021. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV