BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les commerces climatisés doivent maintenir leurs portes fermées

Des commerces à Paris.

Des commerces à Paris. - Image d'illustration

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a pris vendredi un arrêté pour contraindre les magasins utilisant la climatisation à garder leurs portes fermées.

Quelques jours après une décision similaire à Lyon et Besançon, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de prendre un arrêté sanctionnant les magasins utilisant la climatisation tout en maintenant leurs portes ouvertes.

Mise en place lundi

Cette mesure, annoncée par par la Ville de Paris dans un communiqué, doit mettre un terme à une "pratique aberrante dans le contexte actuel d’urgence climatique et de crise de l’énergie".

"Les commerces utilisant un système de climatisation ne seront plus autorisés à compter du lundi 25 juillet à maintenir leurs portes grandes ouvertes pendant que leur système de climatisation est en fonctionnement", détaille le communiqué.

Selon Le Parisien, les commerçants ne respectant pas ce nouvel arrêté municipal encourent une contravention de classe 2 d'un montant maximal de 150 euros. Les bars et restaurants "disposant d’une terrasse extérieure régulièrement autorisée" ne sont pas concernés par cette obligation.

Un "usage aberrant"

Dès le 17 juillet, Dan Lert, adjoint au maire en charge de la transition écologique, avait indiqué sur son compte Twitter étudier "tous les moyens juridiques pour mettre un terme à cet usage aberrant de la climatisation", alors que la capitale était touchée par la canicule.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, souligne, à l'adresse du gouvernement que "cette mesure avait été proposée par la Convention citoyenne pour le climat". Elle "aurait pu être mise en place bien plus tôt par un décret", lance l'ancienne candidate à la présidentielle.

La Ville de Paris indique par ailleurs travailler "au renforcement de son plan de sobriété énergétique, pour poursuivre ses efforts en matière de réduction des consommations énergétiques".

Amaury Tremblay