BFM Lyon
Lyon

Lyon: les commerces climatisés désormais obligés de fermer les portes

placeholder video
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a pris un arrêté municipal pour réglementer l'usage de la climatisation dans les commerces.

Des magasins climatisés qui maintiennent leurs portes d'entrée ouvertes. À Lyon, le maire écologiste, Grégory Doucet, ne veut plus voir cette situation alors que la ville a traversé un nouvel épisode caniculaire.

Il a pris un arrêté municipal applicable dès ce mercredi. Les magasins qui sont équipés de la climatisation "ne seront plus autorisés à maintenir leurs portes ouvertes pendant que leur système de climatisation est en fonctionnement", annonce le communiqué transmis par la Ville de Lyon.

"Il s'agit d'une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous. Dans un contexte où les températures grimpent et les prix de l'énergie augmentent, nous lançons un appel à la mobilisation pour plus de sobriété", explique Grégory Doucet dans le communiqué.

La Ville de Lyon a adressé un courrier aux "différentes associations, fédérations et structures représentantes des commerçants" pour les avertir de cette nouvelle obligation municipale.

Éteindre les vitrines

De même, la municipalité a transmis plusieurs recommandations aux commerçants pour "baisser leur facture énergétique en multipliant les bons gestes". Il s'agit notamment d'éteindre les vitrines et enseignes le plus tôt possible, de passer en éclairage LED, de réduire la température de la climatisation ou du chauffage.

Quelques-unes de ces mesures seront d'ailleurs appliquées par des enseignes de grande surface partout en France à partir de l'automne.

Amaury Tremblay