Lyon: les commerçants de la rue Moncey menacés d'amende

Les parasols devront être pliés, les chaises et tables rangées. Dès demain, les restaurateurs qui n'enlèveront pas leur terrasse, entravant ainsi le début des travaux, rue de Moncey, dans le 3e arrondissement de Lyon, s’exposeront à une amende de 1000 euros d’astreinte par jour de retard.
Ce chantier, tant redouté des commerçants, doit durer un an. Les restaurateurs avaient déposé un recours en justice pour repousser le début des travaux. Le tribunal administratif les avait alors déboutés.
"Le juge considère qu’il n’y a pas d’atteinte imminente à leur chiffre d’affaires”, expliquait Me Edouard Raffin, avocat des restaurateurs à BFM Lyon.
Une décision fermement contestée par les restaurateurs, en cette veille de saison estivale. “Je suis dépité, confiait le gérant de deux restaurants. S’il y a bien un moment où il ne faut pas faire de travaux, c’est bien à cette période, entre juin et septembre.”
Le Conseil d'Etat se prononcera la semaine prochaine
Mais tout n’est pas encore perdu pour les restaurateurs de la rue Moncey. Le Conseil d’Etat doit rendre sa décision la semaine prochaine sur le report ou non du début des travaux.
"On a demandé un report, car il y avait une atteinte à la liberté d’entreprendre et un préjudice économique qui est très important sur les quatre mois de l’été, explique Me Edouard Raffin. Il y a encore matière à débat”. Réponse la semaine prochaine.