Paris: le quai devant le musée d'Orsay bientôt renommé en hommage à Valéry Giscard d'Estaing

Le Conseil de la ville de Paris proposera mardi de renommer le quai Anatole France situé devant le musée d'Orsay en quai Valéry Giscard d'Estaing. - -
La mairie de Paris souhaite rendre hommage à Valéry Giscard d'Estaing, le troisième président de la Ve République, décédé le 2 décembre 2020.
Un choix évident
Elle a décidé de renommer le quai Anatole-France situé devant le musée d'Orsay en quai Valéry-Giscard-d'Estaing.
"C'était notre demande, et on se réjouit de célébrer l'ancien président de la République qui a fait beaucoup de choses pour Paris", explique Maud Gatel, conseillère de Paris et députée Modem de Paris.
Ce changement doit être entériné ce mardi lors du premier Conseil de la mairie en 2023. Un vote auquel prendra part Louis Giscard d'Estaing, le fils de l'ancien président qui a œuvré avec sa famille pour que ce projet voit le jour.
Choisir le quai Anatole France n'est pas anodin. C'est en effet Valéry Giscard d'Estaing qui a décidé durant son septennat (1974-1981) de transformer cette ancienne gare en un musée d'Art moderne qui a ouvert ses portes en 1986. En 2021, Emmanuel Macron et Roselyne Bachelot avaient annoncé que le nom de l'ancien Président était ajouté à la dénomination au Musée d'Orsay.
Le quai Valéry-Giscard-d’Estaing débuterait au niveau du quai Voltaire et de la rue du Bac et finirait au niveau de la rue de Solférino et du quai Anatole-France dans le 7e arrondissement de Paris.