BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la mairie de Paris dément avoir laissé à l'abandon des lampadaires historiques

placeholder video
De nombreux internautes ont accusé la mairie de Paris de vouloir se débarrasser de lampadaires de style haussmannien. Cependant, ils n’appartiennent pas à la ville et sont simplement en rénovations.

Non, la mairie de Paris n’est pas en train de débarrasser la capitale de ses lampadaires au style haussmannien, contrairement à plusieurs accusations relayées sur Twitter. À la fin du mois de mai, un internaute avait pris en photo plusieurs lampadaires qui semblaient abandonnés "à Saint-Cloud au-dessus de l'autoroute".

Les photos ont également été partagées sur le réseau social avec le hashtag #saccageparis, le mot-dièse qui avait émergé au printemps pour dénoncer "l'enlaidissement" de la capitale. Cette fois-ci, la mairie est accusée de "gâchis" en se débarrassant de ces lampadaires qui sont "l'identité de Paris".

Des lampadaires qui n’appartiennent pas à la mairie de Paris

Pourtant, rien à voir avec la mairie de Paris qui explique à 20Minutes que ces candélabres n’appartiennent pas à la municipalité, mais à une entreprise privée. Ces derniers ne sont pas non plus laissés à l’abandon mais en réparation.

"Les candélabres de ce style ne sont pas une exclusivité parisienne, a précisé le service urbanisme de la ville de Paris à Libération. Et de nombreuses collectivités en ont en place. Les candélabres signalés sur cette photo et ce lieu de stockage ne sont aucunement propriété de la ville de Paris. La ville de Paris a son propre site de stockage."

En effet, il n’y a pas qu’à Paris qu’on peut observer ce type de lampadaire et la mairie de Paris a indiqué que ceux présents sur les photos ne lui appartiennent pas. Nos confrères sont parvenus à retrouver l’endroit où sont entreposés les candélabres grâce à Google Maps. D'après Libération, les images où les lampadaires sont présents datent du mois d'août 2020.

L'entreprise propriétaire de l'espace de stockage a expliqué effectuer des réparations sur ces lampadaires et affirme "avoir des contrats avec de nombreuses communes franciliennes.".

Margot Hutton