BFMTV
Paris Île-de-France

#SaccageParis: des internautes expriment leur ras-le-bol face à la saleté et l'"enlaidissement" de Paris

Illustration

Illustration - Joël Robinet - AFP

Depuis plusieurs jours sur Twitter, des internautes dénoncent la saleté de la capitale et expriment leur mécontentement face à certains aménagements urbains. L'opposition a rapidement réagi.

Des tas d'ordures et de détritus divers, des façades et murs tagués, des panneaux de signalisation branlants, des chaussées accidentées, des bancs dégradés... Depuis quelques jours sur Twitter, le hashtag #saccageparis dénonce la saleté de Paris et son "enlaidissement". Des dizaines de milliers de messages ont été postés, dont de nombreuses photos, permettant au hashtag de se hisser dans les tendances France vendredi et samedi.

Parmi les nombreux messages, un thème revient quasiment à chaque tweet: la mauvaise gestion de la Ville par la maire PS Anne Hidalgo. Dans Le Parisien, l'homme qui a lancé le hashtag sur le compte @panamepropre explique son geste "par un coup de colère". S'il souhaite conserver son anonymat, il affirme être "Parisien depuis vingt ans" et avoir "vu la ville se dégrader depuis l'arrivée d'Anne Hidalgo à la tête de l'Hôtel de Ville".

"Entreprise de destruction de Paris"

"C'était déjà tangible un peu avant mais cela s'est amplifié et s'est accéléré ces derniers mois. Les tags, les affiches sauvages, les panneaux de signalisation abîmés, les ordures dans le caniveau, les chaussées défoncées... J'avais fini par m'habituer, jusqu'au jour où j'ai pris conscience de l'ampleur de la dégradation de notre ville", a-t-il expliqué à nos confrères.

Comme lui, de nombreux internautes s'indignent de l'"entreprise de destruction de Paris" par l'équipe de la maire de Paris. "Commerces ruinés, circulation impossible, guerre contre les classes moyennes et les familles, saleté et nouvelle esthétique zadiste: les Parisiens n'en peuvent plus de la gestion d'Anne Hidalgo", s'indigne l'un d'entre eux.

Certains partagent des photos avant/après de leur quartier pour souligner ce qu'ils jugent être une dégradation.

L'opposition étrille la mairie

Si la mairie de Paris n'a pas encore réagi à cette vague de mécontentement, l'opposition de droite s'est empressée d'en profiter. "Il est temps que Mme Hidalgo et ses alliés ouvrent les yeux sur le déclin de Paris. Les images accablantes #saccageparis ne sont que la partie émergée. Derrière ces photos, il y a l’insécurité, la ghettoïsation, le déclin social et économique de Paris", a réagi ce samedi Rachida Dati, la maire LR du VIIe arrondissement.

Pour Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, "les milliers d’images partagées avec le hashtag #SaccageParis brisent le cœur des amoureux de Paris". "Bravo aux Parisiens révoltés! La dégradation de notre si belle capitale par l’équipe Hidalgo est une souffrance nationale qui ne doit laisser aucun Français indifférent", a-t-elle ajouté.

De son côté, le lanceur du hashtag, qui se présente comme un Parisien d'"une cinquantaine d'années", "cadre dans le privé", assure ne pas être affilié à un parti politique. "Je ne pensais que cela prendrait cette ampleur. Pourtant, pas si surprenant (...) Nous sommes des milliers à dire stop! Derrière #saccageparis, juste des habitants ordinaires. C'est encore plus fort", affirme-t-il dans un tweet.

Fanny Rocher