BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les nouvelles mesures de la mairie pour lutter contre la saleté dans la capitale

placeholder video
Dans un entretien accordé au Parisien, Colombe Brossel, adjointe en charge de la propreté à la mairie de Paris, annonce la nomination de responsables de la propreté pour chaque quartier de la capitale.

"Il y a des endroits ou des moments dans la journée où nous ne sommes pas à la hauteur du service que nous devons aux Parisiens", reconnaît Colombe Brossel. La nouvelle adjointe en charge de la propreté de l'espace public à la Ville de Paris entend profiter de la baisse de fréquentation sur l'espace public, liée à la raréfaction des touristes et au recours au télétravail, pour engager "un choc de propreté" dans les rues de la capitale.

Dans les colonnes du Parisien, elle annonce notamment la désignation prochaine d'un "responsable de la propreté" dans chacun des 121 quartiers de Paris qui sera chargé de "repérer ou de récupérer tous les signalements sur les problèmes de propreté". Ce responsable sera, assure-t-elle, en lien permanent avec les habitants et les acteurs de quartier (syndics de copropriété, établissements scolaires, commerçants, mairies d'arrondissement...) via "une adresse mail et un numéro de téléphone sur lequel il sera joignable".

Les équipes d'urgence renforcées

Colombe Brossel informe par ailleurs que les équipes "urgence propreté", qui interviennent en complément des tournées de ramassage des déchets et du nettoyage de fond depuis juin 2018, verront leurs effectifs doubler d'ici 2026. A la fin du mandat d'Anne Hidalgo, 168 agents seront ainsi chargés de "nettoyer les salissures imprévues ou ramasser les dépôts sauvages" déclarés sur l'application Dans ma rue, promet-elle.

La municipalité envisage également de "déployer des poubelles de tri partout dans les rues de Paris" et d'installer 32 nouvelles Trilib (des bennes qui permettent l'accès au tri à ceux qui n'ont pas de poubelles jaunes dans leurs immeubles) sur des places de stationnement d'ici fin novembre.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV