BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: 500 locataires forcés à déménager d'un immeuble du 14e arrondissement

placeholder video
Une solution de relogement est proposée par le bailleur RIPV aux locataires mais certains estiment avoir été trompés.

Ils ont deux ans pour plier bagage. Les 500 habitants de la barre 4-12, un immeuble HLM du quartier de la Porte de Vanves, dans le 14ème arrondissement de Paris, vont tous devoir quitter leur appartement. Un déménagement forcé car le bâtiment s’apprête à subir un chantier long et conséquent.

Thily fait partie des habitants concernés. Elle loue depuis 15 ans un des 172 appartements qui doivent être évacués au plus tard en 2024. Et auparavant, les lieux étaient occupés par ses parents. "Il représente beaucoup de souvenir (...) C'est un peu le deuxième deuil de mes parents", confie la femme.

Une solution de relogement proposée

À chaque fois, une solution de relogement est proposée par le bailleur RIPV aux locataires. L’occasion d’accéder à un logement plus grand ou plus récent pour certains. Mais un crève-cœur pour d’autres qui vivent dans l’immeuble depuis plusieurs dizaines d’années.

"Il y en a qui sont très heureux de partir parce qu'ils ont leur appartement tout esquinté ou en surpopulation. Ce qui me fait de la peine c'est plutôt les personnes âgées. Pour eux c'est dur", explique Brigitte Ingrain, présidente de l'amicale de la RIVP.

Certains locataires s'estiment trompés

Certains locataires estiment par ailleurs avoir été trompés. En 2019, la régie immobilière de la ville de Paris leur avait annoncé une réhabilitation et non une rénovation les obligeant à quitter les lieux.

"En 2019, il y a eu une première présentation aux habitants. Et à l'issue des études il s'est avéré que pour permettre cette restructuration, les familles sont obligées de quitter l'immeuble", confirme Christine Laconde, directrice de la RIVP.

À terme, une résidence étudiante et des commerces y verront le jour. L'objectif affiché par la mairie du 14ème arrondissement est de revitaliser les portes de Paris et donner un nouvel élan à ce quartier prioritaire. Le 17 février, une réunion est prévue sur site pour présenter le projet aux habitants.

Alexandre Distel, Jean-Baptiste Graziani et Alicia Foricher