BFMTV
Paris Île-de-France

Épinay-sur-Seine: un immeuble menace de s'effondrer, une centaine d'appartements évacués

placeholder video
Plus de 150 habitants de cette tour de 32 étages sont contraints de déménager après un arrêté pris par la préfecture. Ils dénoncent le manque de solution proposée.

Des années de vie balayées en quelques jours. À Epinay-sur-Seine, la tour Obélisque, immeuble de 32 étages construit en 1970, est dans un état de vétusté avancé. Les balcons menacent de s’effondrer. À tel point que la préfecture de Seine-Saint-Denis a pris un arrêté qui exige l’évacuation totale du bâtiment d’ici le 8 décembre prochain.

Les habitants de la façade sud, la plus endommagée, avaient, eux, jusqu’à ce mercredi pour quitter leur appartement. Un déménagement contraint et forcé pour les 150 familles qui logent dans l’immeuble. Mohamed et Najet, frère et sœur ont grandi dans un de ces appartements.

"Je ne vis plus ici depuis 7 ans... mais on m'arrache quelque chose" estime Najet. "Franchement y a pas de mots pour qualifier ce qu'on vit".

Pas de solution de logement

Elle va héberger temporairement son frère et ses parents. "J'ai le statut de SDF pour la première fois de ma vie. Sachant qu'on avait un confort là et que ce confort on n'est pas encore sûr de le trouver", explique Mohamed au micro de BFM Paris.

Parmi les 150 familles concernées, très peu se sont vus proposer pour l'heure une solution pérenne, voire même temporaire. Lors d'une réunion publique ce mercredi, les échanges ont été houleux avec les élus, bien que ceux-ci contestent la décision de la préfecture.

"On peut effectivement prendre des mesures, mais ces mesures doivent être adaptées aux risques. Ça n'a pas été adapté aux risques, c'est des mesures qui sont au-delà du risque encouru par rapport à tel ou tel habitant", juge Hervé Chevreau, maire de la ville.

La copropriété endéttée

Autre élément qui attise la colère des habitants: l'organisme social CDC Habitat a racheté une soixantaine de logements dans la tour à bas prix. Car la copropriété de l'immeuble est très endettée. Plus de 1,4 million de charges sont impayées.

"Lorsque la situation est définitivement compromise, nous procédons à des rachats pour recycler la copropriété, c'est-à-dire aller jusqu'à l'acquisition complète en vue soit de sa démolition soit de sa transformation, par exemple en logement social" explique Arnaud Cursente, directeur général adjoint CDC Habitat.

La tour Obélisque, un symbole d'Épinay-sur-Seine, devrait être démolie d’ici 8 ans.

Dah Magassa et Bettina de Guglielmo avec Alicia Foricher