BFMTV
Paris Île-de-France

Moisissures, couloirs inondés: le calvaire des habitants d'un HLM insalubre à Paris

placeholder video
Les habitants de cet immeuble du 20e arrondissement vivent dans des conditions dégradées depuis plusieurs années. Le bailleur nie toute responsabilité, assurant que cette insalubrité est le résultat d'actes de vandalisme.

Traces de moisissure, problèmes d'infiltration d'eau, couloirs inondés... Dans le 20e arrondissement de Paris, 35 locataires d'un immeuble vivent un calvaire depuis plus de dix ans. Rongé par l'humidité, leur HLM de cinq étages se dégrade à vue d'œil et les dégâts ne font selon eux qu'empirer.

Dans les parties communes, les escaliers semblent prêts à s'effondrer, les radiateurs fuient en abondance, les murs s'effritent et le parking est en très mauvais état.

"Quand il pleut à l'extérieur, il pleut à l'intérieur"

Lydia, une des habitantes de l'immeuble, est l'une des victimes de ces conditions chaotiques: "Quand il pleut à l'extérieur, il pleut à l'intérieur du bâtiment". Et les travaux n'y ont rien changé depuis plusieurs années: "On recommence à chaque fois les travaux mais ça revient à chaque fois".

Pour mettre fin à ce cauchemar, les habitants ont donc contacté le bailleur Paris Habitat pour réclamer des travaux d'urgence, mais n'ont obtenu aucune réponse de sa part.

Paris Habitat nie toute responsabilité

Soutenu par la conseillère de Paris Danielle Simonnet, qui a exprimé son mécontentement à Paris Habitat sur Twitter, le bailleur a nié toute responsabilité, assurant que cette insalubrité était le résultat d'actes de vandalisme.

Le président de Paris Habitat, Éric Pliez, qui est venu visiter l'immeuble il y a 10 jours, a affirmé sur l'antenne de BFM Paris que ces problèmes d'infiltration d'eau sur les toits étaient "souvent dûs à des personnes qui passent sur le toit sans autorisation".

Il promet toutefois des travaux de réparation dans le courant du mois de décembre, offrant enfin, une petite lueur d'espoir aux habitants.

Ariane Limozin et Patrick Urban avec Shéhérazade Ben Essaid