Paris: pourquoi le canal Saint-Martin a débordé soudainement

Pas une goutte de pluie et pourtant des chaussées, des commerces et des halls d’immeubles inondés. Lundi soir, le canal Saint-Martin à Paris a débordé donnant lieu à des images surprenantes au niveau du quai de Jemmapes, dans le 10e arrondissement.
Pendant près d'une demi-heure, le quartier s'est retrouvé inondé, forçant piétons, cyclistes et automobilistes à circuler dans quelques centimètres d'eau.
Une panne sur une écluse
Cette scène inédite trouve son origine dans un incident technique sur une écluse. En raison d'une panne électrique, le système qui devait permettre d'ouvrir cette dernière n'a pas fonctionné. En quelques minutes, l'eau est montée, inondant progressivement les abords du canal, puis quelques caves et un parking.
L'écluse bloquée en position fermée, il a fallu l'intervention des pompiers pour permettre de rétablir la situation. Vers 20h, ils sont parvenus à la rouvrir manuellement, stoppant les débordements.
Dans un tweet publié mardi matin, Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transition écologique, du Plan Climat, de l'eau et de l'énergie, a indiqué que la situation revient progressivement à la normal sur le canal.
Les "matériels défectueux des écluses (sont) réparés" et les plans d'eau aval sont rechargés "pour permettre la reprise de la navigation", écrit l'élu. "Les services de la Ville ont également assuré le nettoyage du quai de Valmy", ajoute Dan Lert.
Un blessé léger
Dans le quartier du canal Saint-Martin, l’incompréhension a vite laissé place à l’inquiétude au moment d’évaluer les dégâts. "En 30 secondes, l'eau était montée jusqu'au sous-sol, jusqu'à l'arrière du magasin. Tout ce qui est électrique a sauté. On a évacué le magasin", explique un commerçant, interrogé par BFM Paris. Ce dernier souhaite nettoyer les dégâts le plus rapidement possible pour rouvrir son magasin.
Par ailleurs, lundi soir, une personne a été légèrement blessée après avoir glissé et prise en charge par les secours.