BFMTV
Paris Île-de-France

"On n'oublie jamais": dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, le 11e arrondissement encore marqué

placeholder video
Dix ans après l'attaque terroriste sur les membres de la rédaction de Charlie Hebdo, le 11e arrondissement vit encore avec les souvenirs de l'attentat. Si la vie a repris son cours, personne n'oublie.

Il y a dix ans, 12 personnes ont été tuées lors d'un attentat visant la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Une attaque perpétrée par les frères Kouachi, qui a profondément marqué la France et son attachement à la liberté d'expression. Ce mardi 7 janvier 2025, des commémorations sont attendues dès la fin de matinée, heure à laquelle les terroristes sont entrés dans les anciens locaux de la rédaction.

Ces derniers se situent rue Nicolas-Appert, au cœur du 11e arrondissement. Un quartier où la vie a repris son cours, mais qui vit encore aujourd'hui avec la mémoire de cet attentat.

Depuis dix ans, Isabelle n'a pas oublié. Derrière le comptoir de sa quincaillerie, elle a vu les frères Kouachi abattre l'agent de police Ahmed Merabet dans leur fuite. "Je suis toujours stressée à l'approche de cette date", confie-t-elle à BFM Paris Île-de-France. "On a failli tous mourir, on a reçu des balles dans la vitrine, qui ont failli nous tuer."

Les souvenirs sont encore très vifs dans sa mémoire. "On s'est tous couchés par terre. On a attendu que ça passe jusqu'à tant que les pompiers et les policiers viennent nous chercher."

"Après des attentats comme ça, je pense qu'on n'oublie jamais ce qu'il s'est passé", affirme-t-elle.

L'art au service de la mémoire

Dans le 11e arrondissement, c'est aussi l'art de rue qui permet de rendre hommage aux victimes et surtout de ne jamais oublier. Au bout de la rue Nicolas-Appert, les portraits des personnes tuées le 7 janvier 2015 ornent le mur, au côté de l'expression "Je suis Charlie".

Du street-art commémoratif présent dans de nombreux coins du quartier. Au 62, boulevard Richard-Lenoir, près de l'endroit où Ahmed Merabet a été abattu, une fresque peinte par le grapheur C215 rend, elle aussi, hommage au policier.

Plusieurs plaques avec les noms de l'ensemble des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo ont également été posées il y a plusieurs années, devant les anciens locaux mais aussi sur le boulevard.

Alors pour les riverains, hors de question d'oublier. "Habitant dans le quartier, à chaque fois qu'on passe devant un des lieux des attentats, on est obligés d'y penser", confirme une riveraine.

"Apaiser le quartier"

Depuis l'attentat, l'ancienne rédaction de Charlie Hebdo est devenue une école de formation de la police municipale. Pour les employés, travailler là-bas est lourd de sens.

"Ça fait quelque chose. Et surtout quand on revoit les images, et qu'on voit les salles là où on travaille", raconte Bocar, logisticien au sein de l'école.

Pour le maire du 11e arrondissement, François Vauglin, la création de cette école, en ce lieu symbolique, renforce le sentiment de sécurité dans un quartier marqué depuis dix ans par cette matinée d'horreur.

"Ça permet d'apaiser le quartier, les craintes. Charlie Hebdo n'est plus là, et donc pour apaiser les inquiétudes des riverains qui pourraient craindre des réitérations, je pense que c'était un choix tout à fait pertinent."

C'est devant l'école que débuteront les commémorations ce mardi 7 janvier. Des premières gerbes de fleurs étaient déjà présentes devant les anciens locaux de Charlie Hebdo très tôt ce mardi, avant même le début de la cérémonie à 11 heures. L'une d'elle a été déposée de la part de la présidente de l'Île-de-France Valérie Pécresse.

Les commémorations se poursuivront également boulevard Richard-Lenoir, quelques mètres plus loin, où le policier Ahmed Merabet a été tué. Une dernière cérémonie se tiendra aux alentours de 13 heures dans le 20e arrondissement, porte de Vincennes, devant l'Hyper Cacher.

Quant à Charlie Hebdo, la rédaction a sorti ce mardi un numéro spécial de 33 pages, avec une caricature de Une signée Riss, et intitulé "Increvable!"

Ella Jelidi et Julie Benmoussa, avec Juliette Moreau Alvarez