Nouvel An: plusieurs lignes de métro, de RER et de Transilien circuleront gratuitement toute la nuit en Île-de-France

L'entrée du RER et du métro, Gare du Nord à Paris. - JULIEN DE ROSA / AFP
Pas besoin de couper court aux festivités. Les Franciliens qui ont prévu de sortir pour la Saint-Sylvestre pourront voir le passage à la nouvelle année sans inquiétude, Île-de-France Mobilités ayant annoncé ce mardi 26 décembre le prolongement des transports en commun le soir du réveillon.
De nombreuses lignes de métro, de transiliens et RER seront ainsi en service toute la nuit gratuitement.
6 lignes de métro ouvertes toute la nuit
Sur le métro, les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 circuleront toute la nuit. En revanche, toutes les stations ne seront pas desservies sur ces lignes. Île-de-France Mobilités détaille sur son site l'ensemble des stations ouvertes pendant la nuit du réveillon.
Les lignes A et B du RER seront également en service toute la nuit, et verront toutes leurs stations desservies.

Service toute la nuit aussi sur les lignes C, D et E du RER, ainsi que sur les lignes H, J, L, N, P et R mais toutes les stations ne seront pas ouvertes. Il faudra donc anticiper ses déplacements avant le réveillon.
Fréquence modifiée sur le RER
D'autant qu'Île-de-France Mobilités prévoit une fréquence réduite dans la nuit sur certains axes. Comptez par exemple un train toutes les 18 minutes sur le tronçon du RER B entre Aulnay-sous-Bois et Bourg-la-Reine.

Un changement de fréquence pourra également s'opérer sur la même ligne au cours de la nuit. Ainsi, sur le RER A, il faudra compter un train toutes les 18 minutes entre Vincennes et Nanterre-Préfecture, mais seulement trois trains circuleront dans la nuit entre Maison-Lafitte et Poissy/Cergy-le-Haut.
Les lignes de bus du service Noctilien fonctionneront quant à elles comme une nuit de week-end classique, indique Île-de-France Mobilités.