Municipales: Emmanuel Macron veut que les habitants de Paris, Lyon et Marseille puissent élire directement leur maire

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, a annoncé ce mardi 16 janvier lors de sa conférence de presse vouloir travailler avec le gouvernement et le Parlement une "réforme en profondeur" de la loi Paris-Lyon-Marseille afin que les habitants des trois plus grandes communes de France puissent élire directement leur maire.
Élection au suffrage universel direct
"La seule chose que je veux pour Paris, c'est qu'un électeur puisse avoir les mêmes droits et compter autant à Paris qu'à Amiens à Besançon ou ailleurs", a déclaré Emmanuel Macron.
Le président de la République veut un "retour au droit commun", c'est-à-dire une élection au suffrage universel direct. "Je pense que c'est la bonne chose, c'est la seule chose qui me concerne pour Paris", a-t-il ajouté.
Cette réforme doit permettre aux habitants de Paris, Lyon et Marseille, si elle est effectivement mise en place, d'élire directement leur maire, comme c'est le cas dans toutes les autres villes de France.
Depuis une loi votée en 1982, un mode de scrutin particulier régit en effet les trois plus grandes villes françaises. Les électeurs élisent des conseillers d'arrondissements ou de secteurs qui, pour un tiers d'entre eux, siègent au conseil de la ville et en élisent le maire. Il est donc possible de devenir maire d'une de ces trois villes en gagnant les secteurs stratégiques et en étant minoritaire en voix.