BFMTV
Paris Île-de-France

Municipales à Paris: Emmanuel Grégoire, ex-premier adjoint d'Anne Hidalgo, annonce être candidat

placeholder video
Le député PS de la 7e circonscription de la capitale est le premier à gauche à officialiser sa candidature à la mairie de Paris dans une interview au Parisien ce mardi 19 novembre. Il espère "obtenir le soutien des militants socialistes" dans les prochains mois.

Il y "pensait", le voici désormais candidat. Dans les colonnes du Parisien, le socialiste Emmanuel Grégoire, député du 12e arrondissement, annonce ce mardi 19 novembre être candidat à la mairie de Paris en 2026. L'ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo (entre 2018 et 2024) appelle à un "rassemblement de la gauche le plus large possible, dans un dialogue nourri avec les Parisiens".

À ce stade, Anne Hidalgo n'a pas fait part de ses intentions pour la campagne électorale qui s'annonce. Celle qui espérait être élue présidente de la République en 2022, en poste depuis 2014 à la mairie de Paris, sera-t-elle candidate à un troisième mandat?

"Elle a annoncé plusieurs fois qu'elle ne ferait que deux mandats. Je la crois", lance son ancien premier adjoint.

Si Anne Hidalgo et Emmanuel Grégoire ont été très proches, ils se sont distancés ces derniers mois, en particulier lors des élections législatives en juillet. Car le désormais député du 12e arrondissement a été élu dans une circonscription qui était convoitée par la protégée de la maire de Paris, Lamia El Aaraje.

Pour un "nouveau cycle politique"

À cela s'ajoute une guerre de succession au sein du PS parisien. Avec une question simple: qui prendra la suite d'Anne Hidalgo?

Début novembre, lors de son déjeuner régulier avec sa garde rapprochée, elle a accordé sa préférence pour le sénateur Rémi Féraud. Lamia El Araaje, cheffe du PS dans la capitale, est aussi envisagée. "Elle y réfléchit", assure une source à BFM Paris Île-de-France. "Une hypothèse qui a existé au milieu d'autres hypothèses", confirme-t-on dans les couloirs de l'Hôtel de ville.

Sont également cités Pierre Rabadan, 44 ans, adjoint aux sports et Éric Lejoindre, 44 ans, maire du 18e arrondissement de Paris.

Dans Le Parisien, Emmanuel Grégoire plaide pour un "nouveau cycle politique". Ce "renouvellement" doit, selon lui, être "préparé dès maintenant" par son camp. Car la bataille face à Rachida Dati ou Gabriel Attal s'annonce rude: ni le député ni ses éventuels concurrents n'ont la popularité de la maire de Paris, de la ministre de la Culture ou de l'ancien Premier ministre.

"Je m'inscris dans une démarche collective", assure le Emmanuel Grégoire. "Je suis très respectueux des règles de ma famille politique. La première étape indispensable sera donc d'obtenir le soutien des militants socialistes, c'est d'eux que proviendra la légitimité du ou de la candidate. Je respecterai leur choix", prévient-il.

Ariel Guez