Municipales à Paris: face à l'hypothèse Gabriel Attal, l'entourage de Rachida Dati juge qu'elle "est la seule à avoir une légitimité"

Un duel fratricide au sein du camp présidentiel? Un sondage Ipsos réalisé pour nos confrères du Parisien et paru ce dimanche 17 novembre donne Gabriel Attal comme le candidat favori des habitants de la capitale pour les municipales de 2026 à Paris devant Rachida Dati.
42% des personnes interrogées estiment qu'il ferait un bon maire. L'ex-Premier ministre devance de peu l'édile du 7e arrondissement (39%).
Pourtant, face à l'hypothèse Gabriel Attal, "Rachida Dati est la seule à avoir une légitimité" assure ce lundi Aurélien Véron, le porte-parole du groupe Changer Paris et proche de la ministre de la Culture, auprès de BFM Paris Île-de-France.
Alors que l'entourage de Gabriel Attal n'a pas souhaité faire de commentaire sur ces chiffres auprès de notre antenne, "l'atout, c'est Rachida Dati qui l'a", assure encore Aurélien Véron.
Attal, le candidat de "secours"
L'hypothèse portée par l'ancien Premier ministre pourrait ainsi se présenter en "secours" si Rachida Dati est empêchée alors qu'un procès pour corruption est requis contre elle, assure plusieurs sources auprès de BFM Paris Île-de-France.
Mais pour l'une d'elles, "Gabriel Attal n'ira pas contre Rachida Dati" notamment parce qu'il n'a "pas d'ancrage à Paris". L'ancien chef du gouvernement est député des Hauts-de-Seine avec sa circonscription qui est située notamment à Vanves.
À noter que le sondage Ipsos montre que Gabriel Attal ferait "un bon maire de Paris" auprès de 42% des sondés, mais il ne s'agit pas d'intention de votes.
Le sondage évalue uniquement la capacité à être un "bon" maire de Paris. Un enseignement "plutôt rassurant" pour un ancien Premier ministre en ce qui concerne Gabriel Attal ou encore pour Rachida Dati, ancienne Garde des sceaux, ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris, souffle une source.
Ce sondage a été réalisé entre le 7 et le 13 novembre 2024 auprès d'un échantillon de 800 personnes représentatives de la population de Paris âgée de 18 ans et plus.