Municipales à Paris: Gabriel Attal donné favori dans un sondage, devant Rachida Dati et Anne Hidalgo

Un nouveau candidat dans la course? Rachida Dati n'est plus la principale concurrente de la maire sortante Anne Hidalgo pour conserver la main sur la mairie de Paris. Un sondage Ipsos réalisé pour nos confrères du Parisien et paru ce dimanche 17 novembre donne Gabriel Attal comme candidat favori pour les municipales de 2026.
S'il ne s'agit pas d'un sondage questionnant les intentions de vote des personnes interrogées, pour 42% des sondés, l'ancien Premier ministre macroniste ferait un bon maire, un meilleur score que Rachida Dati (39%) et également loin devant Anne Hidalgo (28%). Natif des Hauts-de-Seine dont il est aujourd'hui député, Gabriel Attal a déjà laissé entendre à plusieurs reprises qu'il pourrait se lancer dans la course aux municipales.
Les sondés fatigués d'Anne Hidalgo
S'il est érigé par les électeurs en alternative crédible, il reste toutefois un obstacle pour l'ancien Premier ministre: il lui est notamment reproché par les sondés son manque d'implication locale et de lien avec la ville de Paris. "Il s'en servirait comme d'un tremplin pour la présidentielle", reproche notamment un sondé auprès du Parisien.
Malgré tout, Gabriel Attal, s'il décide de s'engager dans la course aux municipales, partirait avec le soutien du clan macroniste: il rassemble 72% d'avis favorables au sein de la majorité présidentielle, et 46% chez les Républicains.
Autre point qui ressort de ce sondage: la lassitude des habitants face à la politique d'Anne Hidalgo. Impôts locaux, circulation, propreté... 54% des sondés estiment tirent ainsi de son mandat un bilan "médiocre" voire "mauvais".
Un sondage qui est également révélateur d'une fracture générationnelle, puisque 62% des moins de 35 ans se montrent plus optimistes et jugent le travail d'Anne Hidalgo "bon", voire "excellent".
Chez les plus de 60 ans, ce chiffre tombe à 33%, les Parisiens plus âgés étant plus attachés à leur voiture et rejettent notamment les travaux sur la mobilité et la circulation de la maire de Paris.
Ce sondage a été réalisé entre le 7 et le 13 novembre 2024 auprès d'un échantillon de 800 personnes représentatif de la population de Paris âgée de 18 ans et plus.