BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives: comme Emmanuel Grégoire, la socialiste Lamia El Aaraje candidate dans la 7e circonscription de Paris

placeholder video
Emmanuel Grégroire et Lamia El Aaraje, deux adjoints de la maire PS de Paris Anne Hidalgo veulent imposer leur candidature aux législatives dans la 7e circonscription. Face à eux, se trouve l'ancien ministre Clément Beaune, investi par Renaissance.

L'union de la gauche s'annonce compliquée à Paris. Alors qu'Emmanuel Grégoire, premier adjoint socialiste à la mairie de Paris, a annoncé être candidat aux législatives dans la 7e circonscription de la capitale, il ne serait pas le seul représentant de la gauche à vouloir se présenter dans cette circonscription.

Dans un message aux membres du bureau fédéral du PS, transmis par des sources de l'Hôtel de Ville à l'AFP, Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris en charge de l'accessibilité, annonce elle aussi avoir "décidé d'être candidate au cœur de Paris face à Clément Beaune (candidat investi par Renaissance, NDLR) et ceux qui ont provoqué le chaos dans le pays". Une information confirmée à BFM Paris Île-de-France.

Deux camps qui s'opposent

D'après les informations de BFM Paris Île-de-France, Emmanuel Grégoire a le soutien d'Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, alors que Lamia El Aaraje a celui d'Anne Hidalgo. L'annonce du premier a d'ailleurs fait grincer des dents du côté de la mairie, arrivant comme une surprise alors que l'hypothèse Lamia El Aaraje était connue depuis mardi 11 juin.

"ll y a un cadre collectif de discussion avec d’autres hypothèses sur la table, les annonces sur les investitures seront faites le moment venu", assure une source à BFM Paris Île-de-France.

Les relations entre Anne Hidalgo et Emmanuel Grégoire ne sont pas au beau fixe à la municipalité. L'actuelle maire de Paris semble prête à se présenter pour un troisième mandat lors des prochaines municipales, diminuant les chances d'Emmanuel Grégoire.

Clément Beaune s'amuse de la situation

Pour les législatives, il faudra donc trancher entre Emmanuel Grégoire et Lamia El Aaraje. Une source indique à BFM Paris Île-de-France que cela sera la tâche de la fédération du Parti socialiste et à la mairie de Paris, sachant que Lamia El Aaraje est à la tête de la fédération parisienne du PS.

Cette guerre interne n'a pas manqué de faire réagir l'ancien ministre Clément Beaune, candidat Renaissance aux législatives dans cette circonscription.

"La gestion de Paris par Anne Hidalgo est tellement exemplaire que deux élus de son équipe se disputent une place contre moi aux élections législatives. Et dans un accord avec La France Insoumise?", a-t-il déclaré sur X.

Avant de terminer: "moi je ne fais pas de tourisme électoral. Je me bats là où vous m’avez élu, pour vous défendre à l’Assemblée nationale et composer une nouvelle majorité, sans les extrêmes."

Lors des élections législatives de 2022, Clément Beaune avait remporté la victoire dans la 7e circonscription d'une très courte tête, battant la candidate de la Nupes Caroline Mecary de seulement quelques centaines de voix au second tour.

Nicolas Dumas, avec Marine Langlois