Mort de Wanys, percuté par une voiture de police: une marche blanche ce jeudi à La Courneuve

Une marche blanche va avoir lieu à La Courneuve ce jeudi en hommage à Wanys. - RMC
Wanys, 18 ans, est mort à la suite d’une collision avec une voiture de police à Aubervilliers, le mercredi 13 mars en début de soirée. Ce jeudi 21 mars, sa famille et celle d’Ibrahim, passager du scooter grièvement blessé lors de la collision mortelle, organisent une marche à La Courneuve, où vivait la victime.
"Dans le calme et le respect"
Le cortège partira du parc Jean-Moulin, situé derrière la mairie de La Courneuve, à 16h30. "Notre souhait est que cet événement se déroule dans le calme et le respect, sans aucun débordement", annoncent les organisateurs dans leur communiqué.
Quatre jours après la mort de Wanys R., le commissariat de La Courneuve avait été la cible d'une attaque au mortier d’artifice. Deux policiers avaient été légèrement blessés et neuf personnes interpellées dans la soirée du dimanche 17 mars.
Au lendemain de l'attaque, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, avait estimé sur BFMTV qu’un lien pouvait être établi entre cette attaque du commissariat et le décès de Wanys. Un renfort du dispositif policier aux abords du poste avait également été annoncé. Aucun nouveau débordement n’a depuis été constaté.
"Ces débordements ne rendent justice à quiconque"
Lors d’une conférence de presse, le lundi 18 mars, le maire de La Courneuve, Gilles Poux, avait appelé à "favoriser le calme". "Je crois que ces débordements ne rendent justice à quiconque", avait estimé l'édile.
Au cours de son allocution, le maire de La Courneuve avait expliqué s’être entretenu avec les parents et le frère aîné de la victime.
"Ils ne souhaitent pas que ça dérape pour la raison qui conduirait à noircir et à être facteur d’accusation de quelqu’un qui est la première victime puisqu'elle est décédée", avait rapporté Gilles Poux.
Le mercredi 13 mars, Wanys et Ibrahim ont été percutés à scooter par une voiture de police à la suite d’un refus d’obtempérer à Aubervilliers. Wanys, le conducteur de 18 ans, est mort.
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet à la suite de la collision mortelle. La première est diligentée par le commissariat d’Aubervilliers pour le refus d'obtempérer. L'autre, menée par l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), est effectuée pour homicide et blessures involontaires, et afin d'enquêter sur les circonstances de l'accident.
Ibrahim, le passager du scooter grièvement blessé, avait assuré auprès de nos confrères de France 3 que la police les avait percutés de façon "volontaire". "Ils ont fait exprès, c'était volontaire, j'ai tout entendu. Ils ont dit comme quoi ils avaient réussi leur coup et qu'il n'y avait pas de caméra autour. Ils étaient fous de joie", avait-t-il déclaré auprès de France 3.